PSA prépare la reprise de la production
Dès le début de la crise sanitaire, le groupe PSA avait pris la décision de fermer ses sites de production, afin d'assurer la protection de ses salariés. Alors qu'il avait annoncé la suspension de ses activités industrielles jusqu’au 27 mars 2020, un calendrier de reprise progressive et sécurisée pour les usines mécaniques et les sites d’assemblage européens. Le préalable à cette reprise d'activité est l'assurance de pouvoir mettre en place les mesures de protections des salariés, mais aussi la capacité des fournisseurs à accompagner ces redémarrages.
Ce plan s'appuie aussi sur un premier retour d'experience de maintien d'activité dans sa filiale Aftermarket (Distrigo et PSA Retail) destiné d'assurer la continuité du service d'entretien notamment des véhicules de flux logistiques. Pour tenir ce rôle, le constructeur a défini un protocole sanitaire de renforcement des gestes barrières avec l’appui des équipes médicales et notamment de son médecin référent. Cette première expérience dans les sites logistiques a permis de valider le protocole et de convaincre les représentants syndicaux que la reprise de la production est envisageable avec un maximum de sécurité est possible.
Ce protocole prévoit : la prise de température, le port du masque sur site avec dotation individuelle quotidienne, le respect des distances entre personnes dans les salles de réunion, à chaque poste ou dans les zones de pause avec marquage au sol, le maintien des portes ouvertes (sauf portes coupe-feu) afin d’éviter le contact avec les poignées, le nettoyage et la désinfection des outils et surface de travail toutes les 60 minutes, un temps d’attente de 3 heures lors de tout échange de pièces (main à la main), allongement des pauses de 5 mn pour se laver les mains, séparation de 30 mn entre les tournées des équipes pour éviter les croisements de personnel ou encore le doublement des lignes de bus de ramassage pour garantir l’espacement des passagers…
" Nous ne ferons aucun compromis sur la santé de nos salariés, afin que le redémarrage industriel nécessaire à la pérennité de l’entreprise puisse se faire dans des conditions optimales. J’ai toute confiance dans la capacité des salariés du Groupe PSA à contribuer à la sortie de cette crise en refusant la fatalité. Notre combativité et notre force mentale collective sont autant d’atouts que nous mettons au service de nos concitoyens ", a commenté Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA