Re-Factory ou l'une des nouvelles vies de Flins dans le reconditionnement VO
Exit la production de Zoe et de Micra ! Dès 2021, l’usine historique de Renault se transformera, entre autres, en méga centre de reconditionnement.
Le remarketing des véhicules d'occasion au coeur du site de Flins, rebaptisé Re-Factory, fait partie de la stratégie globale du groupe sur l’économie circulaire. Une surface de 8500 M2 sera ainsi dédiée au reconditionnement VO (sur 670 000 m2 au total), et pourra accueillir jusqu’à 45 000 véhicules par an, dès le second semestre 2021. Près de 1000 personnes seraient affectées à cette activité. Et pour aboutir à un schéma logistique « simple, rapide et à coûts optimisés » pour livrer le réseau, Renault promet une gestion en mode industrielle. Une extension du site est ainsi prévue en 2022 pour réduire de 21 à 6 jours les délais de rotation du VO entre son entrée en stock et sa remise à la vente. Objectif : réduire le temps d’immobilisation, pour conserver plus longtemps la valeur du VO. Le parcours du véhicule a été analysé pour réduire les temps morts : transport du VO, approvisionnement en pièces, reconditionnement, stockage, studio et mise en ligne des photos et des vidéos…le tout en temps réel pour les chefs de vente des concessions. Renault utilisera les véhicules repris de moins de cinq ans sourcés dans son réseau issus des gestion¬naires de flottes. Une remise en beauté et à la route qui « permettra de sortir du cycle qui diminue par deux la valeur d'un véhicule au bout de trois ans seulement », indique Luca De Meo, le directeur général du groupe.