Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Renault va tester la livraison VN par cargo à voiles

Muriel Blancheton
Partager sur
Image
L’année 2021 verra normalement les premières voitures Renault livrées par des cargos à propulsion éolienne ! Ceci grâce à la solution innovante de la start-up nantaise Neoline, qui conçoit et développe des services à dimension industrielle de fret à la voile, plus propres, sur-mesure et compétitifs. Ce projet mené par des professionnels du maritime a suscité l’intérêt du groupe Renault, qui s’est fixé un objectif de réduire de 6 % l’impact carbone de sa Supply Chain entre 2016 et 2022. Des évolutions sur le transport maritime apparaissent dans ce contexte comme essentielles puisque 60 % du transport de pièces et véhicules du groupe sont effectués par la mer. Renault et Neoline ont signé en novembre un accord de partenariat sur trois ans qui porte sur un volume de chargement d’environ 100 voitures par an sur Saint-Pierre-et-Miquelon. Le navire roulier, d’une longueur de 136 mètres et développant 4 200 m² de voilure, sert de pilote. Il sera mis en service en 2021. A une vitesse de 11 nœuds, il réduit de 85 % les émissions de CO2 comparé à un cargo traditionnel filant à 15 nœuds. « Le tout à un coût compétitif et dans le prix du marché », ajoute Adrien Simonet, directeur adjoint de Neoline. L’armateur va créer une ligne nouvelle et régulière entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon et Baltimore. Renault, qui sera le premier industriel à expérimenter les solutions développées par Neoline, a été séduit par un projet « combinant sobriété énergétique et pertinence opérationnelle », conclut Jean-Philippe Hermine, directeur Stratégie et Plan Environnement du groupe.
Thierry Goussin
Image
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire