Avatacar : l’hybridation a du bon

Jérémie Morvan
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Avatacar_site Ovanessian pneus

Le réseau Avatacar dénote dans le paysage de l’entretien-réparation traditionnel : nativement digital, il entend proposer aux automobilistes l’offre d’un centre auto associée aux compétences techniques et aux conseils des MRA. Cocktail gagnant : le réseau, sur une vraie dynamique de conquête, vise les 300 garages en 2022…

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Le jeune réseau de garages Avatacar continue de mailler le territoire. Si le site internet revendique quelque 1500 garages "partenaires", certains d’entre eux ont définitivement choisi d’adopter les couleurs de l’enseigne, séduits par le business model alliant "centre auto digital" aux prix très compétitifs, mais qui s’appuie sur des hommes de l’art sur le terrain : les MRA. Ces derniers sont le pendant bien physique du virage digital pris par le groupe Massa, acteur historique du pneumatique, qui a fait le choix de céder ses plus de 130 centres en 2014 au manufacturier Continental (pour venir grossir les rangs de son réseau BestDrive). En s’associant à une start-up lyonnaise spécialisée dans le commerce en ligne, le groupe disposait ainsi d’une vitrine pour mettre en avant une offre riche de 600000 pneus en stock et 800000 références de pièces et accessoires, disponibles depuis douze dépôts répartis sur le territoire. Ou comment proposer l’offre d’un centre auto avec les compétences techniques des réparateurs indépendants…

Avatacar revendique aujourd’hui quelque 240 affiliés, après avoir accueilli 70 nouveaux adhérents en 2021. Objectif pour 2022 : continuer de se développer, dans les grandes villes notamment, et passer le cap des 300 réparateurs sous panneau. Mais l’enseigne entend privilégier la qualité des contacts à la quantité : « Nous nous sommes davantage structurés, avec aujourd’hui six animateurs réseaux. Si nous souhaitons continuer de grandir, nous nous montrons aussi plus sélectifs pour pérenniser le réseau », explique Olivier Cavagna, directeur d’Avatacar.
 

Toujours plus digital

Si le Web est dans l’ADN du réseau, il pousse aujourd’hui le curseur encore plus loin : après une phase de test de plusieurs mois sur quelques sites pilote, un nouveau service va se déployer cette année au sein du réseau. Baptisé avatacar.pro, il s’agit d’une application mobile qui va permettre aux adhérents de gérer la totalité du parcours client depuis son mobile : tour du véhicule, OR, restitution, SMS pour avertir le client… « Le tour du véhicule s’avère être un véritable apporteur d’affaires, en plus d’être très transparent pour le client. Industrialiser le processus est bénéfique », confie à cet égard Olivier Cavagna. Avatacar.pro est une appli qui doit faire gagner du temps et, in fine, de l’argent aux adhérents, car orientée sur la fidélisation du client automobiliste.

En parallèle, Avatacar travaille activement à optimiser le référencement de ses points de vente, au travers de leurs fiches Google My Business. Outre une meilleure visibilité quant aux requêtes des internautes automobilistes, le réseau devrait aussi se montrer plus actif en matière de communication en 2022. Et l’enseigne annonce d’ores et déjà sa participation à la prochaine édition d’Equip Auto du 18 au 22 octobre prochains !
 

Jérémie Morvan
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