Daf Conseil dévoile sa première vidéo Techni’Boost de l’année
Daf Conseil a mis en ligne sa première vidéo Techni’Boost de l’année 2022. Au programme : le diagnostic du Fap via le capteur de pression différentielle…
Depuis décembre 2020, Daf Conseil propose aux réparateurs de bénéficier de vidéos de cinq minutes sur divers aspects techniques de l’automobile. En ce début d’année 2022 est expliquée la procédure à suivre dans le cas où le voyant «risque de colmatage FAP» s’afficherait sur le tableau de bord. L’organisme de formation propose de faire un focus sur le filtre à particules, le calculateur et le capteur de pression différentielle, avant de passer aux contrôles pour déterminer la source du dysfonctionnement.
Nettoyer… ou remplacer
Daf Conseil a choisi de mettre l’accent sur deux points de contrôles simples pouvant déterminer s’il est nécessaire, ou pas, de changer le filtre à particules (FAP) :
-
Le premier contrôle permet de relever plusieurs valeurs : la pression différentielle du FAP, le régime moteur et la température de refroidissement. Le résultat désigne la source du problème, se situant soit au niveau du faisceau électrique moteur soit au niveau du capteur de pression différentielle.
-
Le second contrôle permet de déterminer avec exactitude si oui ou non la régénération du FAP avec un outil de diagnostic est encore possible ou si le remplacement ou le nettoyage du FAP est nécessaire.
Le détail des étapes de ces points de contrôle est visible sur la page Youtube de Daf Conseil.