Europe des 5 pays majeurs : où et comment les MRA dominent

Jean-Marc Pierret
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G5 féparateurs histogramme Gipa

Pour Equip Auto, le GiPA a mis à jour son recensement des réparateurs présents dans les 5 premiers pays d'Europe à savoir l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, même si ce dernier est sorti de l'UE politique. Pas de doute: les MRA dominent encore en nombre. Et pas seulement dans notre France championne d'Europe du nombre de communes...

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Cet histogramme est l'occasion de mesurer le poids relatif de chaque acteur de l'entretien-réparation dans les 5 grands pays européens. Et de constater à quel point le tissu des MRA demeure important. Pour mieux s'en rendre compte, nous avons reconstruit ces données sous forme de tableau, en donnant le pourcentage de chaque famille de réparateurs pays par pays.

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les réparateurs des 5 premiers pays d'Europe
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir (© GiPA/Equip Auto)

En moyenne générale, les MRA représentent à eux seuls presque 50% des 196 284 réparateurs recensés dans les 5 pays étudiés (21,4% sous enseigne + 28,3% sans panneau). Avec 97 414 points de réparation, Ils sont encore deux fois plus nombreux que les 48 361 RA1+RA2, la 2ème force en présence.

Les purs indépendants MRA se recrutent encore très majoritairement en Espagne (presque 42% des acteurs du pays) et au Royaume-uni (50,4%). C'est en France qu'ils sont les moins nombreux (13,2% du total du pays). Ce qui explique aussi que, logiquement, la France décroche la première place des MRA sous enseignes (27,5%), talonnée par l'Italie (26,5%) et l'Allemagne (26,4%). A l'opposé, c'est au Royaume Uni que les MRA sous enseigne sont les plus rares (6,9%) quand ils culminent en France, en Italie et en Allemagne avec quelque 27% du total des réparateurs présents.

L'Espagne, championne devant le Royaume-Uni

Sous enseigne et indépendants compris, deux pays dépassent toujours les 50% de réparateurs MRA : l'Espagne avec 24 292 acteurs pour 59,7% des ateliers et le Royaume-Uni (19 724 pour 57,3%). A noter toutefois qu'en nombre pur, l'Allemagne décroche la deuxième position avec 22 120 points, mais pour “seulement” 47,1% des acteurs du pays.

La France arrive assez loin derrière avec 14 000 MRA (40,2% des points de réparation dans l'Hexagone). Mais c'est aussi le pays où les RA1+RA2 dominent en proportion (36,5% des 34 796 points de réparation recensés). Du moins, pour l'instant...

Et sans les carrossiers?

Enfin, pour les puristes qui nous reprocheraient d'avoir conservé les carrossiers dans le tableau du GiPA, voilà sa version expurgée.

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G5 Gipa les réparateurs des 5 premiers pays d'Europe hors carrossiers
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir (© GiPA/Equip Auto)

 

Les pourcentages évoluent évidemment nettement. Dans cette configuration des seuls acteurs de l'entretien-réparation mécanique, la France devient le seul des 5 pays à afficher une population MRA inférieure à 50% des totaux nationaux (44,7%), loin derrière l'Espagne (70,4%) et le Royaume-Uni (66,8%). Mais cette fois, les MRA font face en France à des réseaux constructeurs qui pèsent 40,6% du total, devant l'Allemagne et l'Italie (34,2% chacun). Les RA1+RA2 français pèsent presque trois fois plus qu'en Espagne (14,6%) ou au Royaume Uni (15,3%).

On comprend mieux pourquoi les constructeurs sont si offensifs en France, eux qui y ajoutent aussi côté carrosserie les encore très beaux restes du monopole de la pièce captives...

Jean-Marc Pierret
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