Gateway / Passthru : sensibiliser et former !

Jérémie Morvan
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Gateway passthru_Campus AD

Les têtes de réseaux ont donc pris le dossier en main. Car l’équipement ne fait pas tout ! Objectif : informer et former les adhérents...

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« Nous lançons des webinaires au second semestre pour sensibiliser les adhérents Technicar Services à la nécessité de se former dès à présent sur cette problématique », annonce Sandra Henric, responsable du réseau. «nDans un second temps, ils pourront suivre des modules de formation avec notre partenaire DAF Conseil, d’abord en e-learning puis en présencieln», ajoute Pascal Sigrist (IDLP).

« Nous sensibilisons les réparateurs à leur entrée dans le réseau, nous éditons des bulletins d’information trimestriels, nous organisons des webinaires et des soirées techniques dédiées. En parallèle, le site internet Boschaftermarket contient des informations sur le passthru, avec des liens pour accéder aux sites constructeurs, tandis que des vidéos sur la chaîne YouTube de l’équipementier initient les réparateurs à ces nouvelles pratiques », détaille pour sa part Daniel Berreby, directeur commercial Bosch Automotive Aftermarket. Et « la tête de réseau va mettre en place un cycle de huit modules de formation à distance sur cette thématique et sur six mois », complète Rodolphe Gentot, sales manager Bosch Car Service.
 

Offre existante… ou en devenir

Après avoir multiplié les réunions, courriels et diffusé des tutos dans Mon Espace AD et sur la plateforme digitale Campus AD, les formations ont débuté dès la mi-avril chez Autodistribution. « Pour rassurer les professionnels en formation, l’Institut AD a pris le parti de construire son offre marque par marque et de les accompagner dans leur inscription sur les serveurs des données constructeurs, dans la navigation, etc. Les modules courent sur deux jours et les premières sessions ont porté sur le groupe PSA. Puis viendront des modules dédiés à Renault puis aux groupes FCA et Volkswagen », précise Olivier Hélore, responsable national du développement des services à la réparation chez Autodistribution.

LKQ Europe n’a pas encore déployé de service dédié en France. Mais les clients réparateurs (au premier rang desquels les adhérents du réseau AutoFirst) peuvent non seulement s’attendre à une réponse par le biais de la LKQ Academy récemment créée ainsi que par son partenaire DAF Conseil pour la formation, mais également à de nouveaux services pour la partie support. Une offre est d’ores et déjà opérationnelle au Benelux. « Des réunions d’information sont prévues avec les distributeurs français partenaires du 28 au 30 juin, où les thématiques de la formation, de l’équipement de garage et de l’économie circulaire seront passées au crible », annonce Ludovic Montenot, directeur marketing LKQ/VHIP France. Nul doute que le groupement y glisse un message appuyé sur le sujet...
 

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Gateway Passthru_hotline

Remote passthru : vers la délégation de service

Les réseaux pensent déjà au coup d’après. « L’idée est que notre plateforme technique (hotline) achète directement les droits auprès des constructeurs pour aider en aval nos clients réparateurs en prenant directement la main à distance », déclare Pascal Sigrist (IDLP). Une philosophie similaire est adoptée par LKQ : en plus de supporter une connexion entre l’atelier et le serveur constructeur, « LKQ entend aller un cran plus loin via le "remote" : un opérateur tiers, bénéficiant d’accords directs avec les constructeurs pour un niveau d’information de premier ordre, délivre au réparateur la bonne information technique (le bon télécodage) par l’intermédiaire d’un boîtier relié au véhicule », explique Ludovic Montenot (LKQ Europe).

Bosch y travaille également, tandis qu’Autodistribution pourrait faire une annonce en ce sens sur Equip Auto. Ou comment le réparateur pourra, après un branchement sur le véhicule, déléguer entièrement sa prestation !
 

Jérémie Morvan
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