
L’outil en plus

Ne jamais se retrouver en panne devant une panne : voici la promesse de la Hotline Car Repair de Bosch. Une assistance ultra performante qui vient s’ajouter aux outils indispensables aux garagistes.
Même le plus expérimenté des garagistes peut, parfois, sécher devant une panne. Pourquoi ? Parce que faire des formations à la même vitesse qu’évoluent les technologies automobiles, c’est quasi mission impossible. Ou parce que, tout simplement, c’est une panne inédite jamais rencontrée au sein de son garage.
Or, dans ces cas-là, il existe une solution toute simple : décrocher son téléphone. Oui, vous avez bien lu ! L’idée est de contacter l’assistance réparation véhicule de Bosch et de vous laisser guider par les 9 techniciens qui constituent la hotline et sont incollables, quelle que soit la panne.
« Évidemment, ce n’est pas magique ! Au bout du téléphone, il y a 9 techniciens dont moi-même, qui viennent tous du milieu automobile et qui ont entre 10 et 20 ans d’expérience dans le diagnostic auto », explique Richard Pouchard, Manager de l’équipe Hotline Car Repair France de Bosch. Une expertise technique qui vient s’ajouter à la gigantesque base de données de Bosch constituée en même temps par la communauté des garagistes, mais également par les retours d'expérience des autres hotlines implantées en Allemagne, en Belgique et un peu partout en Europe. « Moralité, poursuit Richard Pouchard, nous assistons environ 15 diagnostics par jour et par personne sur notre site installé à La Ferté Bernard (72) ». Une véritable clé supplémentaire dans la caisse à outils du garagiste : « Quant au bout de 10 minutes, on ne trouve pas la solution, il faut avoir le réflexe de nous appeler, car pour nous, certaines pannes à première vue infranchissables sont des cas basiques que l’on traite en 5 minutes… ».
Le regard affûté
Si la hotline a été lancée, en France, il y a une vingtaine d’années, elle a vu, ces derniers temps, ses demandes d’assistance aller vers de nouveaux horizons. Aujourd’hui, en effet, les demandes concernant les radars et les caméras embarquées ont fait un bond en avant et la multiplication des ADAS devrait encore orienter les besoins de « dépannage » dans cette voie. Et c’est tout l’intérêt de la hotline : pouvoir continuer d’être « update » et d’intervenir sur les véhicules, même les plus récents, même lorsque l’on est MRA, et même si la technologie automobile évolue à une vitesse vertigineuse. Puisque jamais la hotline n’arrête de progresser. Au point, d’ailleurs, de travailler de plus en plus sur les solutions de demain comme la reprogrammation des calculateurs à distance par exemple. On n’arrête pas le progrès.
En attendant, et dans toutes circonstances, les techniciens de la hotline Bosch peuvent, à tout moment, avoir les yeux directement dans votre garage. Comment ? Grâce à l’application Bosch Visual Connect. « Le fonctionnement est simple : lorsque le garagiste a installé cette appli sur son smartphone, nous lui envoyions un lien de connexion qui nous permet d’être en lien vidéo avec lui. Cela permet donc au technicien de mieux visualiser le problème et d’affiner ainsi son assistance. Pratique quand il faut trouver le bon fusible dans une boîte qui en contient 50 ! », détaille Richard Pouchard.
Des solutions simples et efficaces dont peuvent bénéficier les heureux propriétaires d’un outil de diagnostic Bosch – sur lequel, d’ailleurs, les techniciens de la hotline peuvent prendre la main au besoin. Pour chaque achat d’un équipement Bosch en effet, le garagiste bénéficie d’un accès à la hotline dédiée aux problématiques de matériel et de maniement des outils, assortie d’un accès de 3 heures à la hotline Car Repair. Au-delà, bien sûr, Bosch propose des abonnements supplémentaires qui correspondent forcément à vos besoins.
Bosch : une assistance à 360 degrés
- Hotline Car Repair, du lundi au samedi de 8h à 18H
- Hotline outils sut tous les appareils Bosch
- Hotline spécialisée OE liée aux logiciels
- SAV terrain avec une équipe de 26 personnes
- Atelier de réparation à La Ferté Bernard doté d’une équipe de 7 personnes
Sur le même sujet




