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PassThru : Autodistribution a commencé ses formations
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Le groupement de distribution Autodistribution a lancé mi-avril ses premières sessions de formation sur le thème de la norme PassThru. L’Institut AD a consacré ses premiers modules aux marques PSA…
Déverrouillage de l’accès aux données du véhicule (gateway), mises à jour et autres télécodages (PassThru)… Ces prestations jusqu’ici très teintées constructeurs vont inévitablement se généraliser dans les ateliers multimarques. Car si l’on en croit l’équipementier Bosch, le gateway – dont le groupe FCA en a progressivement équipé ses modèles dès 2014 avant de le généraliser depuis 2018 et d’être suivi par de nombreux autres constructeurs – concerne d’ores et déjà 30 % des entrées d’un atelier !
Dans ce cadre, Autodistribution vient de lancer mi-avril une formation dédiée au PassThru. Parce que l’univers de serveurs constructeurs est différent, et que le vocable utilisé l’est tout autant, le choix a été pris de mettre en place des modules de formation par marque. « Pour rassurer les professionnels en formation, nous avons pris le parti de construire notre offre marque par marque et de les accompagner dans leur inscription sur les serveurs des données constructeurs, dans la navigation, etc. Les modules courent sur deux jours et les premières sessions ont concerné le groupe PSA. Par la suite viendront des modules consacrés à Renault puis aux groupes FCA et Volkswagen », précise Olivier Hélore, responsable national du développement des services à la réparation pour Autodistribution.
Vers un accompagnement à 360°
Cette nouvelle offre de formation est une brique supplémentaire à l’offre du groupement pour ses clients réparateurs, à côté d’une offre en outils de diagnostic référencés et permettant de déverrouiller le gateway et de dialoguer avec les serveurs des constructeurs : Actia, Bosch, Delphi, Hella Gutmann et Texa. En parallèle, Autodistribution informe ses clients, qu’ils soient réparateurs sous l'une des enseignes qu’il anime ou non : réunions chez les distributeurs et courriels traitant de la problématique du PassThru, tutoriels diffusés sur la plateforme Campus AD (là encore, constructeur par constructeur), vidéos dans "Mon espace AD"…
Le besoin – certes encore naissant – pourrait toutefois rapidement générer d’autres demandes : quelle solution proposer en effet lorsque la marque du modèle de véhicule entrant à l’atelier n’a pas de modules de formation dédiés ? Ou encore que l’outil de diagnostic multimarque, qui ne peut couvrir 100 % du parc roulant, ne peut dialoguer avec le véhicule ? Autodistribution réfléchit déjà au coup d’après et il ne serait pas impossible que de « nouveaux services apparaissent pour aider les professionnels à faire face à ces écueils », glisse Olivier Hélore…
L’entretien-réparation mécanique n’en est qu’à ses débuts en la matière. Et même si lesdites prestations ne concernent que les véhicules récents, les réparateurs indépendants doivent se pencher dès aujourd’hui sur ce qui sera leur quotidien dans un futur proche, car la norme PassThru concerne tout type de prestation, des opérations les plus simples (vidange, freinage, attelage) aux plus complexes (reprogrammation, optiques de phare, calibration des radars et caméras). Et surtout les réparateurs dont l’enseigne développe une politique BtoB en nouant des accords-cadres avec de grandes flottes dont les véhicules sont par définition récents.
D’ailleurs, parce qu’un véhicule neuf peut être accidenté, les professionnels de la réparation-collision et les spécialistes du bris de glace sont en première ligne sur le dossier. À titre d’exemple, le réseau Mondial Pare-Brise a récemment analysé que 20 % de ses entrées atelier nécessitaient une calibration ADAS, et donc une maîtrise de ce type d’opérations !
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