L’Auto E.Leclerc : champion du rapport qualité-prix

Caroline Ridet
Image
L'AUTO E-LECLERC réparateur

À chaque étude son angle d’intérêt et ses biais ! La première édition du baromètre réalisée par Ipsos pour Bonial sur l’attractivité des enseignes auprès des Français a positionné logiquement Decathlon en N°1 toutes catégories mais a plus étonnement placé l’enseigne auto du géant de la grande distribution aux 124 ateliers en tête de sa catégorie. Explication.

Partager sur

Bonial, expert du Drive-to-Store en Europe, et Ipsos ont dévoilé les résultats d’une enquête consommateurs online sur l’attractivité commerciale des enseignes de la distribution en France réalisée en octobre 2024 sur un panel représentatif de dix mille personnes avec 342 enseignes étudiées réparties sur 16 secteurs d'activité et dont elles ont été (ou sont susceptibles d’être) clientes. L’objectif de cette première édition de l’étude est d’évaluer ce qui attire les consommateurs en magasin via l’analyse de onze critères allant du rapport qualité-prix à l’expérience d’achat. 

Image
ETUDE BONIAL IPSOS Podium 24 centre autos2

Pour le secteur automobile, le champ de l’étude couvre quatorze enseignes pour près de 3000 répondants. 

Le podium – L’Auto E.Leclerc, Carter-Cash, Norauto – peut paraître « baroque », lorsque l’on sait l’enseigne de centre auto de Mobivia affiche trois fois plus d’ateliers que le leader de la catégorie dans ce classement et quatre fois plus que son cousin Carter-Cash, enseigne low cost du groupe ! 

 

Image
ETUDE BONIAL IPSOS 24 classement enseignes Centres auto

 

Sauf que « rapport qualité-prix » et « attractivité prix » sont les critères plébiscités par les interviewés donnant l’avantage au distributeur « breton », qui gagne également des points grâce à la fréquence de ses promotions en magasin. 

En revanche, Norauto reprend l’avantage en matière d’accessibilité au magasin. À noter que l’enseigne remporte la mise sur quatre des onze critères, comme Carter-Cash, contre deux citations pour L’Auto E.Leclerc… mais les plus payantes semble-t-il.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire