Avec AutoGlobe, LKQ veut séduire les réseaux constructeurs

Caroline Ridet
Image
LKQ FOURCE_ DURGARAM Vishal

Parce qu’il anticipe des mouvements chez les RA1 et RA2, le leader européen de la distribution lance un nouveau concept d’atelier taillé sur mesure. Lancement en France et au Benelux. 

Partager sur

Le nouveau statut d’agent commercial et la concentration devraient bousculer définitivement la communauté des distributeurs auto en Europe. LKQ, via sa division Benelux-France, se positionne donc dès maintenant sur des groupes qui sont à la recherche d’une solution alternative d’après-vente.

LKQ Fource vient donc de lancer un nouveau concept garage multimarque qui leur est spécialement dédié. AutoGlobe est la marque chapeau réunissant trois panneaux spécialisés : Autowelt dédié aux marques auto premium, Automonde, pour les marques généralistes, et Auto-Orient destiné à couvrir les modèles asiatiques, néo-constructeurs chinois compris. 

Accompagnement cousu-main

« Un distributeur agréé BMW et un Toyota, par exemple,  n’ont pas la même clientèle. Pour se développer sur le marché multimarque, ils doivent donc bien cibler le groupe qu’ils sont en mesure de conquérir en cohérence avec leur position existante. Notre approche marketing les y aidera », décrit Vishal Durgaram, directeur des réseaux LKQ Fource. Il considère également que chaque groupe devra « choisir l’un des panneaux en fonction de son marché et de sa stratégie ». En clair, mieux vaut ne pas courir plusieurs lièvres à la fois ! « L’idéal est que tous les établissements d’un même groupe puissent porter le même logo, afin d’harmoniser leur approche et communication multimarque », précise le pilote du nouveau réseau.

Autre défi que doit relever le distributeur agréé à la conquête de la clientèle multimarque « et de véhicules souvent plus âgés » :  la mise en configuration des équipes de l’atelier peu rompues à travailler sur d’autres marques que celle qu’ils représentent via des parcours de formation dédiés. 

Ainsi, dans la boîte à outils d’AutoGlobe : appui marketing et technique, accès à des données véhicules, aux équipements et pièces multimarques « de qualité premium que nous diffusons sur l’Europe », ainsi qu’à une solution d’entretien des flottes via Lease Service Partner, racheté par LKQ Europe au printemps. 

En France en 2024

Pour tester et installer la démarche AutoGlobe, le distributeur va convertir les premiers distributeurs agréés dès septembre aux Pays-Bas, où une équipe dédiée de cinq personnes est déjà à l’œuvre. Le déploiement en France et en Belgique devrait démarrer l’an prochain. « Nous commençons sur ces trois marchés pour mettre le concept à l’épreuve et prendre le temps de l’améliorer si besoin », temporise Vishal Durgaram. Approche innovante à suivre donc. 
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire