Bosch Car Service mise sur l’harmonisation et la communication

Jérémie Morvan
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BCS Point Electric Service façade

Déploiement du label Point Electric Service, accélération sur le pneumatique, voire le vitrage… En parallèle de sa stratégie de diversification, l’enseigne multiplie les campagnes digitales pour s’affirmer dans le paysage très concurrencé des enseignes multimarques.

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Après une phase d’expansion, le réseau de l’équipementier allemand s’attèle à une plus grande uniformisation. « Nous comptons à date 650 adhérents, contre 700 à fin 2023, et devrions garder ce périmètre d’ici la fin de l’année. Ce recul est dû tout à la fois à une hausse des défaillances d’entreprises dans le secteur suite à la pandémie qu’à un durcissement des conditions d’octroi de prêts de la part des banques pour la reprise de garages », analyse Guillaume Abecassis, responsable marketing et concept manager Bosch Car Service (BCS) France. Un durcissement des conditions qui a d'ailleurs amené la tête de réseau à accompagner les repreneurs dans leurs démarches en leur fournissant notamment une lettre certifiant de leur adhésion au réseau.

S’ajoute à cela l’arrivée d’un nouveau contrat d’adhésion qui, s’il ne révolutionne pas la relation tripartite entre la tête de réseau, le distributeur et l’adhérent réparateur, s’inscrit en revanche dans un cadre administratif et juridique (RGPD notamment) mais aussi commercial plus strict : « Une mise à jour du contrat devenait nécessaire, le précédent datant de 2006. Dans ce cadre, BCS a souhaité relever ses exigences vis-à-vis des nouveaux entrants – avec un audit – et jouer davantage sur la notion de fidélité à la pièce de rechange Bosch », poursuit-il. Une remise à plat qui vise à tirer le réseau vers le haut afin d’harmoniser la qualité de service et ce, au niveau européen. Une condition sine qua non à l’heure où les grands comptes acquièrent une dimension régionale.

Technicité et diversification

L’actualité du réseau en France concerne le déploiement du label Point Electric Service. Lancé en février dernier, il recense aujourd’hui 125 adhérents inscrits dans la démarche de certification. De quoi ambitionner d’atteindre l’objectif de 150 réparateurs labellisés d’ici fin 2024. Pour rappel, ce label (dont le coût est inscrit dans la cotisation) suppose l'habilitation du personnel pour intervenir sur les véhicules électrifiés et, au-delà, propose des modules de formation pour l’entretien-réparation de ces nouvelles technologies à travers notamment l’outil de diagnostic "maison" KTS. Les pros labellisés Point Electric Service bénéficient également d’une visibilité spécifique. Nouveauté pour 2025 : suivant une demande du terrain, le réseau va proposer à ses adhérents une offre en matière de bornes de recharge via des partenariats signés avec MaBorneAuto et Waat.

BCS n’en oublie pas les fondamentaux : « Nous incitons fortement nos réparateurs à s’investir davantage sur le pneumatique, qui va devenir la première cause d’entrée atelier. De la même manière, une prestation comme le vitrage est mise en avant car génératrice de marges ; et étant adossé à un équipementier de rang 1 concevant des systèmes Adas, nous avons toutes légitimité pour conquérir des parts de marché sur cette prestation qui va de plus en plus systématiquement demander une recalibration ! », détaille le responsable marketing. Car si les membres du réseau BCS ont toujours été perçus comme des pros très techniques, l’idée est de positionner l’enseigne comme un véritable one-stop-shop pour l’automobiliste.

Communication renforcée

Autre dossier actuellement travaillé par la tête de réseau : la visibilité, avec un solide plan de marketing digital. En la matière, BCS a réalisé un grand coup en obtenant du moteur de recherche Google un bouton de prise de rendez-vous dans ses garages depuis la fiche Google My Business de ces derniers. Une première pour un réseau d'entretien-réparation ! Déployée depuis mai dernier, cette fonctionnalité a permis d’enregistrer une croissance de prises de rendez-vous de quelque 80 %.

La campagne actuelle, sur la période octobre-novembre, concerne le freinage. Outre une communication via les supports traditionnels, l’enseigne la double d’une communication digitale, et plus particulièrement sur META (Facebook et Instagram), pour booster sa visibilité. Objectif : atteindre par ce biais entre 7 et 11 millions d’impressions, plus de 90 000 clics ou encore 46 000 visites. En parallèle de cette opération, le réseau met en jeu cinq vélos à assistance électrique Lapierre (système Bosch). Une campagne plus brève reprendra le même principe à l’occasion d’Halloween (28 octobre-2 novembre).

Avant cela, c’est le label Point Electric Service qui a été mis à l’honneur le mois dernier avec un nouveau pack de communication sur le thème « Le courant va passer entre nous ». Comprenant bâche, poster, PLV, vitrophanie et accroches rétro, l’opération avait été au préalable ‘amorcée’ avant l’été par la tête de réseau avec une campagne de SMS ciblant les propriétaires de véhicules électrifiés dans la zone de chalandise de l’adhérent.

Fort de cette stratégie de diversification et de visibilité, BCS vise l’objectif de passer d’une note de 4,47 sur Google à 4,5 d’ici la fin de l’année.

Jérémie Morvan
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