Convention Proximeca / Point Repar : des enseignes en ordre de marche
En pleine dynamique, la tête de réseau a identifié deux principaux leviers de croissance avec la révision à travers son partenariat avec Unil Opal, qui fournit ses huiles pour la MDD TecDrive, ainsi que la diversification vers le pneumatique…
Le groupement de distribution Agra a tenu la convention de ses deux réseaux de réparateurs, Proximeca et Point Repar, du 23 au 25 septembre derniers à Lisbonne. L’occasion de revenir sur la très bonne dynamique de croissance des deux enseignes depuis la dernière convention de Monaco en 2020. Car en deux ans, Proximeca a enregistré l’arrivée de 52 nouveaux adhérents pour atteindre à date 143 ateliers, tandis que le jeune réseau Point Repar a quasiment doublé avec 56 nouveaux entrants et atteignant aujourd’hui la centaine de membres.
Autre satisfaction : la pleine réussite de la stratégie digitale initiée en 2020 à Monaco et permettant aujourd’hui à Proximeca / Point Repar de voir 85 % des sites des adhérents figurer en première page lors des requêtes des internautes en matière d’entretien-réparation. En outre, sur plus de 4 500 avis postés sur Google, les deux enseignes obtiennent la note enviable de 4,7/5. Cerise sur le gâteau : le dernier classement du site internet Allogarage des meilleurs garages de France accueille 7 membres des deux réseaux de l’Agra ! Soit davantage que certains réseaux constructeurs…
Diversification vers le pneumatique
Enrique Vicente, directeur commercial de l’Agra, est revenu sur la vidange / révision, qui concerne 30 % des entrées atelier. Pour accompagner les professionnels, le groupement de distribution propose aujourd’hui une offre complète : les adhérents des deux enseignes peuvent s’appuyer sur la MDD TecDrive, produite par son partenaire Unil Opal et qui compte une trentaine de références dont des grades de dernière génération (type 0W20) pour des applications sur véhicules hybrides et électriques.
Le directeur commercial a identifié un autre levier qui figure certes lui aussi parmi les principales causes d’entrée atelier, mais qui pourrait être davantage encore exploité par les adhérents : le pneumatique. Car cette famille de produits ne peut que monter en puissance avec l’électrification du parc, au détriment de la vidange. Et si la diversification vers le pneumatique autorise de nombreuses prestations additionnelles, elle s’avère aussi et surtout rentable en soi. Et même l’une des plus rentables… pour peu que les adhérents revalorisent leur taux de main-d’œuvre, les MRA demeurant toujours et encore parmi les plus bas du marché.
In fine, Laurent Brutinel, directeur général du groupement de distribution, a déclaré : « Vous pouvez être optimistes : entre le parc qui vieillit et les leviers de croissance identifiés, de belles perspectives s’offrent à nous si nous demeurons mobilisés, impliqués et formés ! » Ou comment inviter les membres des deux enseignes à retourner plus fréquemment sur les bancs de l’école pour pouvoir affronter les enjeux de l’entretien-réparation automobile d'aujourd'hui et de demain…