DAF Conseil alerte sur le niveau technique

, mis à jour le 30/10/2025 à 16h38
Image
DAF Conseil stand Equip Auto

7,2/20 de moyenne générale pour les professionnels de la réparation : un décrochage en vue ? Durant la semaine d'Equip Auto, le spécialiste de la formation et de l’assistance technique a initié un grand jeu d'évaluation des compétences techniques pour le lancement de son outil, Skills. Les résultats soulèvent de sérieuses interrogations. 

Partager sur

Seulement 36 % de bonnes réponses pour 239 participants. C’est le chiffre révélé par DAF Conseil suite à son quiz organisé via son nouvel « évaluateur de compétences » Skills, dévoilé sur Equip Auto. Et dans le détail, 75 % des participants ont obtenu moins de 50 % de réponses correctes pour seulement 8 % ayant dépassé la barre des 60 %. « Ces résultats reflètent exactement ce que nous constatons chaque jour sur notre hotline technique. Le niveau est très hétérogène, et souvent dangereusement bas sur les fondamentaux », analyse Jacques de Leissègues, président de DAF Conseil.

Ce jeu-concours comportait vingt questions axées sur six thématiques : véhicules électriques, systèmes ADAS, dépollution moteur, électricité, habilitations et injection essence. Après analyse des scores, DAF Conseil constate avec surprise que les moins bons scores sont obtenus dans les thématiques les plus importantes pour réparer le parc actuel : l’injection essence (13 % de bonnes réponses), la dépollution (29 %), les fondamentaux de l’électricité (30 %) et les ADAS (37 %). Contre toute attente, ce sont les questions relatives au parc électrique où les taux de bonnes réponses ont été les meilleures avec 50 % pour les habilitations et 40 % sur la techno des véhicules électriques ! 

Des résultats créant une prise de conscience chez les professionnels. Cette évaluation permet de les sensibiliser, pour ensuite les orienter vers le parcours de formation leur correspondant. « Le fossé se creuse entre l’évolution technologique, y compris sur les véhicules thermiques, et la mise à jour effective des connaissances en atelier. Il ne s’agit pas de pointer du doigt, mais d’apporter des outils concrets pour accompagner les réparateurs vers le niveau de compétence requis », souligne Jacques de Leissègues.

Les bons élèves récompensés

Chaque jour, un gagnant a été désigné selon son score, avec un tirage final en clôture du salon. DAF Conseil a remis 1 725 € TTC de lots au six meilleurs participants, issus d’ateliers indépendants ou membres de réseaux.

Sur le podium : 

  • Charles Radigue d’Elec Auto
  • Arnaud Jeuland de Garage Auto Assistance
  • Laëtitia Turpin de Garage Turpin
  • Maxime Hirigoyen de Garage Hirigoyen
  • Massimo Valle de Mecanic+
  • Pascal Rogé de Garage des Maisons Blanches
     
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire