Euromaster mise sur la franchise

Jérémie Morvan
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Montage pneumatique Euromaster

L’enseigne du manufacturier de pneumatiques affiche de grandes ambitions en termes de maillage territorial. Ambitions qui passent par le développement du concept de franchise, qui concerne déjà 40 % de ses points de service…

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Euromaster, l’enseigne de pneumaticiens du groupe Michelin, annonce sa présence sur la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 16 au 18 mars à la Porte de Versailles. Car la franchise est un levier important de développement de son maillage : sur les 437 centres en France (et 900 ateliers mobiles), 174 sont franchisés, soit déjà environ 40 % ! Depuis le début de l’année, 2 centres ont ouvert en franchise et Euromaster compte inaugurer cette année 26 centres de ce type pour atteindre les 200 points de vente d’ici 2025. C’est dans cette optique qu’Euromaster participe à la prochaine édition du salon : « La proximité est le premier critère de sélection d’un prestataire d’entretien. En ce sens, la franchise est l'un des leviers essentiels dans notre stratégie de développement territorial pour offrir le meilleur service à nos clients », explique Bruno Barré, directeur de la franchise Euromaster France.

Des atouts pour les franchisés

Pour séduire les candidats, l’enseigne peut mettre en avant un portefeuille clients diversifié, assurant tout autant l’entretien pour les clients particuliers que professionnels : flottes automobiles et, pour 60 % des centres, parcs de poids lourds, génie civil et engins agricoles. Par ailleurs, Euromaster bénéficie d’une image forte, s’appuyant notamment sur plusieurs distinctions comme « Meilleur centre auto de l’année » (et ce pour la 8e année consécutive) ou encore le label « Enseigne responsable » depuis trois ans. En parallèle, les adhérents disposent d’un plan de communication national et local. L’enseigne met également à leur disposition des outils digitaux (Google My Business, portail Businesspro.fr pour les gestionnaires de flotte, etc.) et les accompagne au quotidien grâce à une présence terrain forte de 160 commerciaux. L’optimisation des coûts est un point mis en avant par l’enseigne, qui s’appuie sur une centrale d’achat européenne pour des conditions d’achat optimales pour les franchisés. Et en matière de logistique, ceux-ci ont accès à 300 000 références de pneumatiques disponibles à J+1 ou 2 via ses trois plateformes de stockage.

Une formule visiblement plébiscitée par les adhérents : « Nous avons 100 % de renouvellement des contrats de franchise depuis son lancement en 2008 », souligne à cet égard Bruno Barré.

Jérémie Morvan
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