Gest’Europe forme à la « culture » électrique
Une journée de stage pour dépasser ses réticences sur le véhicule électrique et ainsi mieux pour convaincre ses clients : tel est le programme de la formation 2024 imaginée par la société alsacienne spécialisée dans l’accompagnement des garages. Objectif : sensibiliser les ateliers à ce nouvel univers.
Au-delà de la formation technique, cultiver son « électro-compatibilité » passe par une vision plus globale de l’environnement de la voiture électrique. C’est en tout cas la conviction de Sébastien Wasser, dirigeant de la société alsacienne de conseil en gestion spécialisée pour TPE et garages. « Les formations pour l’habilitation à l’intervention sur les VE sont nombreuses. En revanche, rien n’est proposé pour fournir aux garagistes des informations plus globales sur ce nouvel écosystème. Beaucoup de désinformation circule sur le véhicule électrique, générant de multiples réticences chez les automobilistes, mais aussi les garagistes. En une journée, nous fournissons un autre éclairage permettant aux professionnels de l’auto de mieux comprendre et anticiper ces évolutions du secteur. »
Au programme : lois influençant le marché des VE, les différents modes et infrastructures de recharge, ainsi que les aspects de la vente (prix, financement, présentation des nouveaux constructeurs…) et de l'après-vente spécifiques à ces véhicules jusqu’au concept de retrofit. Défricher ce nouveau terrain de jeu pour y voir plus clair « et ainsi mieux conseiller et arguments face à des clients perdus pour l’achat, mais aussi pour l’optimisation de l’utilisation de ces véhicules ».
Sur une journée, cette formation inédite Gest’Europe (certifié Qualiopi) est dispensée au siège de la société à Haguenau en Alsace, en formule inter ou intra-entreprises « pour des groupes entre 4 et 8 stagiaires ». Ces sessions peuvent également être organisées sur toute la France. Une vingtaine de sessions seront organisées cette année. La première aura lieu le 8 février prochain.