GoMecano accélère et lève 2 millions d’euros

Jérémie Morvan
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Nouvelle levée de fonds pour GoMecano, plateforme d’intermédiation entre automobilistes et professionnels pour l’entretien du véhicule à domicile. Avec désormais Via ID comme partenaire (groupe Mobivia), la start-up se donne les moyens de ses ambitions…

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Avec une dernière levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée auprès de l’incubateur Via ID, la plateforme digitale GoMecano entend passer à la vitesse supérieure. D’abord, au niveau de son déploiement national : « Historiquement bien implanté en région PACA, puis en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, GoMecano s’est progressivement étendu sur Toulouse, Montpellier, Lyon et Bordeaux. Nous couvrons tout l’arc méditerranéen. Non seulement nous souhaitons nous renforcer dans ces zones, mais nous allons mettre un pied en 2023 dans les régions Bretagne et Grand Est », détaille Alexandre Nivesse, co-fondateur de la start-up. Pour renforcer sa présence, GoMecano entend donc recruter : « La plateforme est en pleine accélération et ambitionne de passer de 200 "gomécaniciens" actuellement à 400 d’ici la fin de l’année ! », ajoute-t-il.

Pour cela, il peut compter sur une nouvelle population de pros. Jusqu’ici composée d’autoentrepreneurs, elle s’étoffe aussi désormais avec des garages "physiques" qui investissent dans des ateliers mobiles pour diversifier leur activité.

Synergies en vue

Outre un meilleur maillage, la plateforme vise également à étendre ses prestations sur site ainsi qu’à améliorer toujours et encore sa qualité de service. Sur le premier point, le fait de s’adosser désormais à l’incubateur de Mobivia laisse à supposer que des prestations d’ores et déjà proposées par les différentes enseignes détenues par le groupe nordiste pourraient l’être au travers de la plateforme d’intermédiation…

Et concernant la qualité de service, celle-ci s’impose dès lors que GoMecano ambitionne d’investir le marché BtoB : flottes d’entreprises, loueurs et autres nouveaux entrants sur le marché des véhicules électriques (la start-up est partenaire du constructeur chinois Aiways, ainsi que de Moke ou encore Biro ; environ 30 % des réparateurs sont déjà habilités). « Pour la clientèle professionnelle, exigeante, nous offrons de la réactivité, avec des délais d’intervention sur site de 72 heures maximum, voire moins de 24 heures pour un diagnostic. Nous nous développons significativement par exemple sur l’aéroport de Nice, auprès des agences de location locales », précise le co-fondateur. La recette : permettre aux "gomécaniciens" de se concentrer sur les prestations à réaliser. La plateforme gère tout le reste : dès la prise de rendez-vous, la commande de pièce(s) est opérée dans la foulée afin que le professionnel n’aie plus qu’à la (les) récupérer chez le distributeur partenaire. Là encore, des synergies pourraient à très court terme émerger, les points de vente du groupe Mobivia pouvant servir de nouveaux points de retrait des pièces détachées pour les mécaniciens partenaires de la plateforme. Enfin, pour optimiser les délais d’intervention, ils peuvent également s’appuyer sur une hotline technique en cas de problème lors d’une intervention.

Jérémie Morvan
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