Maxence Sveredo
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France

Plaisir d'offrir !

Anne-Claire DUYCK
Responsable Trade Marketing et Communication Digitale
Bosch France
Image
Anne-Claire DUYCK

 Et si en devenant un fidèle de Bosch et de ses partenaires, vous étiez couvert de cadeaux ? C’est ce que promet le programme relationnel eXtra qui a fêté ses 10 ans cette année. Des cadeaux de grandes marques, des avantages exclusifs pour votre garage, des attentions personnalisées… Le point avec Anne-Claire Duyck, Responsable Trade Marketing et Communication Digitale chez Bosch France. 

Partager sur

Pouvez-vous nous dévoiler les coulisses du programme eXtra ?

C’est un programme de fidélité dédié aux garagistes, mécaniciens et réparateurs automobile indépendants. À chaque fois qu’ils vont acheter une pièce Bosch, des pneus Michelin ou Kléber ou bien des huiles Shell, nos partenaires, ils cumulent des points qui peuvent ensuite être transformés en cadeaux. Notre but avec eXtra est de pouvoir récompenser la fidélité des garages et d’intervenir sur tous les besoins d’un garage dans son quotidien.

 

De quels types de cadeaux s’agit-il ?

Nous mettons à leur disposition une boutique proposant un vaste choix de cadeaux allant du textile professionnel au bricolage, en passant bien sûr par l’électro-ménager, l’informatique, la maison, la téléphonie… Et j’en passe, la liste est longue ! L’idée, au final, est de pouvoir faire plaisir à tous car nous partons du principe que ce sont les salariés du garage qui vont en profiter, puisqu'ils commandent les pièces, veillent à récupérer les codes-barres, etc. Le programme eXtra permet véritablement aux responsables des garages de faire des incentives auprès de leurs salariés et d’entretenir leur motivation.

Image
Programme eXtra

Quelle est la mécanique du programme ?

C’est assez simple. Lorsque le garage achète un produit Bosch ou celui de l’un de nos partenaires, il collecte les codes-barres desdits produits dans une boîte prévue à cet effet, que nous lui fournissons lors de son inscription au programme eXtra. Lorsque la boîte est pleine, le garage la renvoi à notre centre de tri afin de transformer les codes-barres en points qui ont une durée de validité de 2 ans.

 

Tous les produits achetés chez Bosch sont éligibles au programme ?

Non. Un tournevis, par exemple, ne l’est pas. Les produits concernés sont ceux que vendent les distributeurs de pièces automobiles à leurs clients garagistes. En l’occurrence, toutes les pièces Bosch, sauf les batteries. 75% des produits éligibles au programme extra couvrent les besoins d’un atelier.

 

La plupart des marques proposent des programmes de fidélité. Qu’est-ce qui différencie eXtra des autres ?

Notre programme couvre quasiment toutes les pièces dont a besoin un garage, et nos marques partenaires permettent d’élargir le spectre et d’être ainsi le plus complet possible. Nous organisons régulièrement des actions propres au programme afin d'assurer aux garagistes de booster leurs points sans forcément consommer. Par exemple, nous offrons des points pour les anniversaires ; à la rentrée, nous avons organisé des petits quiz permettant de gagner 400 points d’un coup ; nous organisons également des actions business mensuelles pendant lesquels des produits ciblés rapporteront le double de points…

Enfin, ce qui nous différencie et motive également nos garagistes, ce sont nos statuts bronze, silver et gold. L’obtention de ces statuts est soumise à certaines conditions, mais ils offrent un grand nombre d’avantages. Par exemple, les garagistes peuvent bénéficier, de 1 à 3 fois par an, d’opérations bonus permettant de booster leurs points.

 

Quelle est la prochaine étape pour encore mieux fidéliser vos garagistes ?

Nous souhaitons développer nos partenariats afin de pouvoir leur proposer un panel de produits éligibles au programme eXtra encore plus important.  La seconde étape serait de digitaliser le programme en proposant notamment de scanner les QR Code des produits dans le but de ne plus avoir à découper et cumuler les codes-barres présents sur les boîtes ainsi que l’application eXtra disponible sur mobile et tablette. Rendez-vous dans quelques mois !

Maxence Sveredo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire