Plan de formation ambitieux pour LKQ Europe

Philippe Lamigeon
Image
LKQ

Dans le cadre de l’initiative Mobility Transition Pathway, ou Parcours de transition vers la mobilité, de la Commission européenne, LKQ Europe a un objectif de formation ambitieux pour soutenir la transformation verte et numérique du secteur automobile. Ce sont ainsi 24 000 techniciens qui seront formés d’ici à 2028 dans onze pays.

Partager sur

Lancé le 29 février 2024, le Mobility Transition Pathway promeut un écosystème de mobilité durable, compétitif et innovant à travers l’Union européenne. Dès le départ, 45 organisations ont soumis 80 engagements concrets portant sur des enjeux clés de la transition. Dans ces engagements, on trouve celui de LKQ Europe avec son programme de formation des techniciens.  En effet, la structure spécialisée de LKQ Europe, autrement dit LKQ Academy, fournisseur de formation sur le marché de l’après-vente, envisage l’évolution de 24 000 techniciens d’ici à 2028 dans onze pays. Elle leur permettra d’entretenir et de réparer en toute sécurité les véhicules hybrides et électriques. 

« Notre engagement s’inscrit pleinement dans la vision de l’UE en faveur d’une mobilité plus verte et plus numérique. Plus largement, notre engagement accompagnera l’évolution du marché de l’après-vente automobile, lui permettant de s’adapter et de rester compétitif dans un monde en constante évolution. Il contribuera ainsi à garantir une mobilité sûre, abordable et durable pour les particuliers et les entreprises », explique Andy Hamilton, président et Executive Managing Director de LKQ Europe. 

Le programme de formation est structuré en quatre niveaux conformément à la norme européenne EN 50110-1. Il allie théorie et pratique et inclut l’utilisation d’outils de diagnostic avancés et de logiciels spécialisés. Le parcours de transition est assuré en sept jours de formation et se décompose ainsi : 
• Niveau 1 : Principes fondamentaux des composants électriques des véhicules hybrides et électriques.
• Niveau 2 : Politiques de sécurité pour l’entretien et le diagnostic des VH et VE.
• Niveau 3 : Dé-énergisation manuelle des VH et VE, fonctions de contrôle spéciales.
• Niveau 4 : Diagnostic avancé pour les VH et VE.
Au bout du compte, le technicien recevra les attestations suivantes : Attestation normes de sécurité, Attestation diagnostic avancé et Certificat d’excellence. 

« Nous nous engageons à soutenir les ateliers indépendants dans la pérennisation de leurs services grâce à la LKQ Academy, qui rassemble certains des experts et formateurs les plus innovants de l’industrie à travers le continent. Le marché indépendant de l’après-vente offre aux automobilistes un service local et personnalisé d’une valeur inestimable. Avec notre soutien, il a toutes les ressources pour être aussi complet, moderne et professionnel que les services d’un concessionnaire franchisé », déclare Alex Gelbcke, CEO de LKQ Benelux-France. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire