Sidem renforce ses pièces pour les véhicules électriques à batterie
Par rapport aux voitures à moteur thermique, les véhicules électriques à batterie (BEV) sont plus lourds et accélèrent plus vite, d’où la nécessité de renforcer les pièces de direction et de suspension. C’est le cas de la gamme de composants BEV de Sidem.
Il est à noter que les pièces de direction et de suspension de la gamme BEV de Sidem utilisent des goujons à billes en acier chromé et leur diamètre est plus important que celui des voitures à moteur à combustion interne (ICE), ceci pour faire face à la charge lourde et au couple plus élevés des BEV.
L’accent est aussi mis sur l’aérodynamique pour améliorer l’efficacité et l’autonomie de la suspension, réduisant le roulis dans les virages. Les liaisons stabilisatrices ont des diamètres d’axes sphériques plus importants. La barre antiroulis peut supporter la charge et le couple plus élevés des BEV. Et pour plusieurs modèles Tesla, les diamètres des axes à rotules Sidem sont plus grands qu’à l’origine, pour mieux résister au poids et couple plus élevés.
Comme les BEV produisent moins de bruit et de vibrations que les moteurs thermiques, il est important de réduire le bruit de la route et les vibrations transmises à l’habitacle. Pour cela, les silent-blocks de la gamme BEV accompagnent le mouvement et isolent des vibrations et du bruit. Enfin, Sidem propose un bras oscillant de guidage avec un design différent afin de résoudre le problème des joints à rotule faibles. Ainsi, pour les bras des premiers modèles Tesla, le joint à rotule est directement incorporé dans le boîtier en aluminium, ce qui permet à la pièce de fonctionner avec une résistance maximale.
« Sidem dispose de la plus grande couverture en matière de pièces de direction et de suspension pour les véhicules à moteur à combustion interne et tous les types de véhicules électriques », rappelle Jonas Maelfait, Teamlead Product Management.