Voyants, pneus, freins : les dangereuses négligences des automobilistes

Léa Cuissard
Image
AZP REP INDEP_panne auto

Ignorer les voyants du tableau de bord, ne pas changer ses pneus ou encore ne pas prendre au sérieux un bruit suspect sont des habitudes pouvant provoquer des pannes ou des problèmes mécaniques. La plateforme digitale britannique Fixter en a établi une liste. 

Partager sur

Sur la première marche du podium figurent les voyants orange clignotants, ignorés par les conducteurs continuant de rouler avec. Tandis qu’un signal lumineux d’huile, de frein ou de moteur peut indiquer un problème important. En deuxième position : l’usure des pneus. Les automobilistes ont tendance à négliger leur entretien et à ne pas les changer régulièrement. En 2023, sur les 19,45 % de véhicules recalés lors des contrôles techniques, 10,3 % ont effectué une contre-visite pour des problèmes de pneus, mais aussi d’essieux, de roues et de suspensions. 
Un mauvais entretien de sa voiture a un impact sur la consommation de carburant. Un véhicule entretenu régulièrement consomme en moyenne 5 à 15 % de carburant en moins, alors qu’une voiture mal entretenue en consomme 20 % en plus. À cela s’ajoute la négligence par les conducteurs des bruits anormaux provenant du moteur, de la boîte de vitesses ou des roues. Cela peut conduire à des réparations plus importantes et onéreuses, comme un changement de courroie de distribution ou de moteur. Enfin, le changement des plaquettes de frein est nécessaire à la sécurité de la conduite. Les plaquettes avant sont à remplacer tous les 30 000 à 40 000 km et les plaquettes arrière tous les 70 000 km.

Léa Cuissard
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire