Cobredia : Autostyle passe la surmultipliée
Lancée à Brest il y a quinze ans, la marque blanche en VO du groupe de distribution Cobredia connait un développement à grande vitesse depuis quelques mois. Quatre centres ont vu le jour à Rennes, Laval, Saint-Brieuc et Lorient.
Ces derniers viennent en appui des 88 concessions du distributeur multimarques (environ 20 dans son giron). Les quatre centres Autostyle sont autonomes dans l’approvisionnement des secondes mains récentes, issues des reprises de concessions, retours de loueurs et achats constructeurs. Ils gèrent ensuite leur remise en état (sous-traitance en carrosserie peinture vers les concessions Cobredia) et la revente in situ ou en digital sur Lacentrale, Leboncoin ou Ouest France Auto. L’organisation est identique pour les quatre centres : une à deux secrétaires commerciales, un ou deux vendeurs, un mécanicien et un préparateur VO ainsi qu’un responsable. Une logistique permettant d’écouler entre 300 et 500 VO par an. En rythme de croisière, l’enseigne devrait distribuer annuellement entre 2000 et 3000 VO avec un stock permanent d’une centaine de véhicules prêts à la vente sur chaque site.
« Nous souhaitons à présent pérenniser nos centres avant de nous déployer, à moyen terme », indique Patrick Cadalen, le responsable d’Autostyle. Tout semble dépendre des opportunités qui s’offriront au groupe Cobredia pour accentuer sa présence en dehors de la Bretagne, et notamment de la volonté de poursuivre l’implantation de la marque MG dans le Grand-Ouest. En effet, le label VO permet, dans certains cas, d’assoir financièrement la présence de nouvelles concessions MG. C’est notamment le cas à Vannes et Laval (lire Cobredia accélère avec MG).