Le groupe Cobredia recalibre son offre PR avec Finistère Pièces Auto

François Legrand
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Cobredia et Finistère Pièces Auto

Le groupe de distribution VN breton (70 concessions, 785 M€ en 2023) a finalisé la métamorphose de sa plaque PR et mis en place un modèle permettant d’être dupliqué dans ses projets d’expansion avec Precisium. 

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N° 60 Top 100 - Jusqu’à présent, sa distribution en pièces multimarques s’appuyait sur deux implantations géographiques indépendantes badgées Precisium : Manche Océan Automobiles (MOA) à Brest (29) et Armor Pièces Auto à Saint-Brieuc (22). L’activité carrosserie-peinture est assurée avec Libr'Auto Diffusion Peinture. Manche Océan Automobiles, Armor Pièces Auto et Libr'Auto Diffusion Peinture livrent 1 000 clients environ, comprenant les 70 concessions de Cobredia. Mais MOA était freiné par plusieurs carences (stock, compétences clés…). Il y a deux ans, le groupe nomme Jérôme Bréard, chargé de faire table rase du passé. Il est accompagné de Gianni Rossi à la direction commerciale et de Mickael Manson à la direction opérationnelle. Leur mission : restructurer l'ensemble de l'organisation et faire évoluer la plaque vers un modèle transversal avec une direction par métier et non plus par site. Une stratégie pour « développer des pratiques plus saines et de vraies synergies logistiques et commerciales », lance Jérôme Bréard. La plaque dispose de deux techniciens peinture et de quatre techniciens dédiés aux matériels. Les commerciaux sont « outillés » avec des secteurs totalement balisés, sans conflits de territoire. Idem pour les magasins avec des stocks remusclés pour répondre le plus rapidement possible à la demande. Un axe majeur du développement, la « colonne vertébrale de notre métier », estime le directeur général. Sans oublier la livraison par les équipes au départ de Brest ou Saint-Brieuc. Ce virage à 180° est rendu possible par les différentes offres du groupement Precisium.

Fusion juridique des trois entités

Enfin, la marque MOA est abandonnée au profit de Finistère Pièces Auto et les trois structures ont resigné sous l’enseigne Precisium, au moins jusqu’en 2026. « La fusion concernera surtout l’aspect social. Avec 57 collaborateurs, nous pouvons créer un CSE et offrir à nos salariés les mêmes avantages qu’au sein du groupe Cobredia », précise Jérôme Bréard. À la clé, la motivation et la fidélisation des troupes pour créer une véritable cohésion. La direction mise sur la compétence et refuse les embauches à vil prix. Elle accélère également sur les formations continues, avec un bémol sur la formation initiale. Jérôme Bréard misait sur 10 % de l’effectif en parcours d’alternance. Objectif intenable en raison de la pénurie de candidats.
Cette renaissance de la distribution PR au sein du groupe Cobredia, achevée avec six mois d’avance, lui permet de se projeter dans ce métier à part entière. La direction générale a validé ce redressement et proposé de décliner le concept comme référence dans son futur développement. Il est donc probable que le groupe Cobredia procède à de nouvelles acquisitions. Mais rien ne sera annoncé avant 2025.

François Legrand
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