Joint-venture financière entre Emil Frey France et BNP Paribas Personal Finance

, mis à jour le 15/01/2026 à 16h27
Image
Franck Vignard et Herve Miralles

Afin d’accompagner le groupe Autosphere dans les mutations de marché – notamment le passage de la propriété à l’usage des véhicules –, le leader de la distribution en France et le spécialiste des solutions de financement créent une joint-venture financière dédiée.

Partager sur

« En France, le marché VN a dévissé de 25 % depuis la pandémie – retrouvant une volumétrie comparable à celle de 1972 ! – tandis que les prix des véhicules a bondi de 24 % » souligne Hervé Miralles, président d’Emil Frey France, Belgique et Luxembourg. En parallèle, la façon de "consommer" le produit auto évolue : « En dix ans, les solutions de financement ont progressé de 30 % dans la vente de véhicule (VN comme VO). La LOA, notamment, est passée de 10 à 50 % des solutions de financement d’un VO en concession ! Au regard de la problématique de pouvoir d’achat, ces solutions apparaissent comme un réel levier pour la vente de véhicules », complète Christophe Michaëli, directeur marché automobile de BNP Paribas Personal Finance.

Captive opérationnelle en 2027

De ce constat est né le rapprochement entre le premier groupe de distribution hexagonal et la filiale du groupe bancaire. Ainsi, après Autosphere Lease en 2022, solution de location longue durée co-conçue avec Arval, Emil Frey France ajoute un deuxième étage à sa fusée en s’adossant à BNP Paribas Personal Finance, autre entité de BNP Paribas Mobility, en annonçant la création d’une joint-venture financière. Baptisée Autosphere Financement, elle sera la captive financière du premier groupe de distribution français opérationnelle au 1er janvier 2027 (sous réserve de l’approbation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - ACPR). Objectif : « S’adapter et évoluer face à ces mutations de marché structurelles et accompagner le tandem véhicule-client avec des offres personnalisées couvrant le financement, l’assurance et les autres services », précise le dirigeant d'Emil Frey France.

Solution 100 % phygitale

Disposant d’une équipe dédiée œuvrant d’ores et déjà à l’élaboration des gammes de produits financiers, la co-entreprise s’appuiera sur un socle commun aux clients du groupe Autosphere comme à ses équipes commerciales dans le but de proposer un parcours client « sans couture », que celui-ci choisisse d’opter pour la voie digitale du choix de son véhicule jusqu’à la livraison du véhicule, ou qu’il opte pour se rendre en concession. Ce socle, intégré au CRM, permettra une personnalisation optimale des offres en jonglant avec trois principaux paramètres : le prix, le temps de détention et la valeur résiduelle du véhicule. L’intégralité des informations relatives à la vie du véhicule et à la vie du contrat sera ainsi visible pour les équipes afin que celles-ci puissent assurer le meilleur suivi du cycle de vie du tandem client-véhicule et identifier de nouvelles opportunités commerciales.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire