
WYZ Group veut intensifier ses solutions à plus forte valeur ajoutée

Depuis seize ans, WYZ Group court un marathon : investir, digitaliser, s’internationaliser, jusqu’à chercher un nouvel équilibre avec des services à plus forte valeur ajoutée. Le spécialiste du dépannage pneumatique n’arrêtera plus cette course de fond…
« Tout le monde doit se réinventer ! », s’exclame Pierre Guirard, et WYZ Group n’échappera pas à cette règle de survie, surtout en pleine conjoncture déstabilisant les pros et déboussolant les clients finaux. « Notre métier de demain ne sera pas celui d’aujourd’hui. Nous devons continuer nos offres atypiques mais complémentaires, entre nos solutions IT et notre métier de sourceur pour les ateliers », indique le fondateur. WYZ Group a ainsi trouvé son positionnement en captant le business autour du pneumatique que les groupes OEM et IAM n’internalisent pas, et en les accompagnant sur la digitalisation de leurs offres.
Inscrits en haut de son catalogue, les approvisionnements pneumatiques apparaissent en première ligne avec WYZ Retail, la gestion du poste pneumatique des flottes avec WYZ Fleet et la redistribution des enveloppes via WYZ Solutions. WYZ Group “vend“ ainsi 1,2 millions de pneus par an. Avec une connexion à l’écosystème auto depuis l’amont avec les manufacturiers pour les appros jusqu’à l’aval vers les distributeurs et leurs clients réparateurs et la distribution.
En dépannage, complément de gammes ou en gestion de commandes des manufacturiers, WYZ est arrivé chez les concessionnaires (Emil Frey, ByMyCar GGP, Gueudet…), puis s’est arrimé aux flottes de Suez, Spie, Sodexo et Veolia… avant d’annexer la rechange indépendante avec l’Autodistribution, Flauraud, BestDrive et Eurotyre… Il s’est installé au cœur de la logistique de Distrigo et vient de nouer un deal avec Nexus Automotive International (lire Une offre Pièces et Pneus chez Nexus International) en quête d’une solution de dépannage pour ses adhérents. Une marche internationale franchie il y a des années. WYZ annonce être présent dans 19 pays (dont le Japon). « Nous n’avons pas peur d’aller partout ! Il est clairement stratégique de déployer nos solutions de France ou d’Allemagne avec notre dispositif de facturation centralisée Central Billing (depuis le rachat de la société allemande UIM en janvier 2025). Mais notre déploiement à l’international est en accélération. Nous venons de signer avec Jaguar Land Rover (internationalisation de leur portail pneumatique), Volvo, Toyota (extension de l’offre pneumatique vers de nouveaux pays. »
L’IA optimise les stocks
S’agrègent ensuite un flot de services : mise à jour du barème de facturation, interfaçage des EDI des manufacturiers, dépannage via 80 stocks grossistes (30 millions de pneus sur l’Europe), livraison le jour même ou en 24/48 heures, facturation centralisée et pilotage d’activité, devis ou encore priorisation des stocks les plus proches (baptisée Cascading RSE), diagnostic sur la base de photos côté fleet ou mise en place de devis express intégrant les diagnostics d’usure côté retail grâce à ProovStation ou encore Carool (dans lequel WYZ a pris une participation au capital en début d’année, lire ici). « Nous devons avoir une approche globale de nos activités : fournisseur, outils et solutions, externalisation et digitalisation de nos clients », indique Pierre Guirard, soulignant deux tests en cours de sa WYZ Tyre Check pour Emil Frey France (solution de devis express sur base de diagnostic d’usure), et de WYZ Smart Stock sur la plateforme Opal du Groupe Dubreuil pour travailler sur l’optimisation des stocks et des commandes de pneumatiques des grossistes grâce à l’IA. « Nous avons beaucoup travaillé sur la vente en atelier et la redistribution. Nous travaillons à présent sur la qualité de la data avec l’intelligence artificielle. Un stock coûte cher et l’IA permet de l’optimiser en rééquilibrant la construction des stocks sur les ventes passées. Nous traitons 35 milliards de données. Nous investissons 4 M€ par an dans la technologie pour avoir les meilleurs outils. Nous avons une qualité de données bien supérieure à la moyenne du fait de notre indépendance. »
Valoriser pour rentabiliser
Est-ce ce positionnement ancré qui permet à WYZ de contourner les aléas du marché ? En 2024, le chiffre d’affaires est passé de 140 à 114 M€. Une baisse en volume expliquée par la réorganisation de Michelin en France et en Belgique. Le manufacturier a réinternalisé son dépannage sur ses marques Michelin et Kleber avec l’outil Easy by Bibserve. WYZ annonce une compensation des volumes perdus par une hausse en valeur de 10 %. Vendre moins mais mieux ou autrement ? « Nous devons intensifier la vente de nos solutions à plus forte valeur ajoutée sur un marché où les marges sont courtes, c’est certain », estime Pierre Guirard. Aujourd’hui, la répartition de son CA est de deux tiers pour le retail/ fleet et pneus, et un tiers pour ses solutions digitales. WYZ doit trouver son allure.
Sur le même sujet



