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Stellantis : 300 Md€ de CA en 2030, neutralité carbone en 2038

Muriel Blancheton
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« Dare Forward 2030 », c’est ainsi que le groupe français signe sa nouvelle feuille de route d'ici à 2030 et au-delà. Un bond en avant qui doit emmener Stellantis jusqu'à la Pôle Position. Car le patron, Carlos Tavares, imprime cette première année de fusion, "certainement l'année la plus intense de ma vie !", a-t-il lancé, avant d'annoncer 100% de modèles électriques en Europe en 2030, la réduction de 50 % de ses émissions carbone pour arriver à la neutralité d'ici 2038, et un CA doublé d'ici 8 ans pour franchir le pallier des...300 Md€ !

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Le groupe aux 14 marques* et 300 000 personnes réparties dans six régions du monde a dévoilé son plan "Dare Forward 2030" (Oser aller de l'avant), sous la houlette de son directeur général Carlos Tavares. Un programme complet électrisant qui doit propulser Stellantis au premier plan, avec un chiffre d'affaires doublé d'ici 8 ans (300 Md€ contre 152 Md€ en 2021), et une marge opérationnelle stabilisée voire supérieure à 12 %. "Nous maintiendrons des marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie", a asséné Carlos Tavares. Pour cela, le patron s'appuie sur un arsenal de mesures dont voici la synthèse :

  • Atteindre 100% de l’objectif annuel de 5 Md€ de cash lié aux synergies prévues d’ici fin 2024 entre PSA et FCA
  • Maintenir un seuil de rentabilité inférieur à 50% des facturations consolidées
  • Vendre 5 millions de BEV (Battery Electric Vehicle) dans le monde (vs 200 000 en 2021), avec un mix de 100% de véhicules particuliers électriques vendus en Europe et 50% de véhicules particuliers et de picks up aux États-Unis
  • Etre le leader du secteur avec plus de 75 BEV disponibles, dont le tout premier SUV 100 % électrique de la marque Jeep® qui sera commercialisé début 2023, suivi par le Ram ProMaster BEV courant 2023 et le pick-up Ram BEV en 2024
  • Offensive produit spécifique aux États-Unis avec plus de 25 nouveaux BEV
  • Multiplier par quatre le chiffre d’affaires des véhicules neufs dans les segments haut de gamme et luxe
  • Prendre la place de leader sur le marché des véhicules utilitaires, avec 26 nouveaux produits et des modèles électriques dans tous les segments, y compris le nouveau Ram 1500 BEV
  • Plus de 25% du chiffre d’affaires mondial net généré par des régions autres que l’Europe élargie ou l’Amérique du Nord. Pour la Chine : mettre en oeuvre un modèle économique « asset-light » afin de réduire les coûts fixes et limiter les risques géopolitiques, avec un chiffre d’affaires net de 20 Md€.

*Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall

Un tiers des ventes en ligne, réduction des couts de distribution

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Carlos Tavares parle clairement d'une offensive à mener et de défis à relever. Le groupe a ainsi basculé dans l'électrification généralisée, afin de répondre aux directives notamment européenne sur la transition énergétique, "car nous devons y aller. Celui qui ne s'adapte pas disparaît ou se met en graves difficultés". En clair, mieux vaut accompagner le changement plutôt que le subir. Stellantis a ainsi annoncé la création d'une "Software and Data Academy et l’Electric Academy pour accompagner la transformation. Le groupe va identifié sept activités "à fort potentiel de rentabilité" et va leur accorder plus d’autonomie : mobilité, services financiers, véhicules d’occasion, pièces et services, DaaS (Data as a Service), économie circulaire, et véhicules utilitaires. La Business Unit Économie circulaire doit par exemple générer plus de 2 Md€ de CA en 2030, incluant le recyclage et le reconditionnement (VO, batteries et pièces de rechange). Sur les ventes PR, le groupe veut doper de 50 % ses revenus tout en réduisant de 20 % les surfaces de stockage.

Enfin, il veut atteindre un tiers de vente en ligne à l’échelle mondiale en 2030 en lancant une marketplace internationale permettant aux clients de Stellantis d’accéder en ligne à tous ses produits et services (100 000 unités en 2021 toutes marques confondues, selon les données du groupe). Ces ventes directes doivent réduire les coûts de distribution des concessionnaires. Le CEO a été clair. "Ils sont trop hauts ! Nous sommes actuellement en discussion avec chaque groupement de chaque région du monde ! ", a indiqué, sans plus de détail, dans un contexte où les relations avec les réseaux sont loin d'être au beau fixe (lire Relation constructeurs/ Distributeurs : le réseau plie toujours mais ne rompt jamais).

"Vitesse, agilité et liberté ! Nous devons aller de l'avant et pour cela nous devons changer notre manière de penser, notre mentalité pour que Stellantis bascule en Tech Company", a martelé Carlos Tavares.

Muriel Blancheton
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