
Témoignage/ Covid-19 : les pros oscillent entre inquiétude et résilience

Un seul compagnon s’active dans l'atelier ce matin avec Yeghia Karakmochian, le patron de la carrosserie Nascars de la Garenne-Colombes (92). Ce dernier a mis deux salariés au chômage partiel depuis vendredi 13 mars, mais a ouvert ce lundi 16 mars, autorisé par l’arrêté du gouvernement (lire ci-après). « De toute façon, je ne peux pas rester sans rien faire ! » Mais malgré cela, il reste dans le flou le plus total : lui comme ses fournisseurs de pièces (l'Autodistribution...), fonctionnent au ralenti, au moins encore aujourd'hui. Dans une attente quasi-certaine du confinement total. Son atelier compte plusieurs véhicules non traités. Les expertises ne se font que partiellement car à distance (EAD), les experts n’ayant pas l’autorisation de se déplacer. Le patron souligne que déjà, depuis deux semaines, il a dû faire face à des annulations de rendez-vous, devant des clients préférant se rendre au travail en voiture plutôt qu’en transports en commun. Dans le bureau administratif, sa sœur expédie les affaires courantes. « Les reports ou échelonnements de paiements Urssaf et TVA nous aident, c’est certain, mais nous ne tiendrons pas longtemps. Nous sommes une petite PME », souligne la responsable qui passe malgré tout un message. « S’il s’agit de la seule solution pour combattre le virus, il faut le faire. Mais il faut agir dans la sérénité. Nous n’avons pas le choix. Que chacun se protège reste la meilleure solution. Alors faisons-le. »
Sont autorisés à recevoir du public, les établissements suivants :
• Entretien et réparation de véhicules automobiles ;
• Commerce et réparation de motocycles et de cycles ;
• Commerce d’équipements automobiles ;
• Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé (stations-services) ;
• Parcs de stationnement.
Les dépanneurs remorqueurs relèvent des code APE 45-20 A et 45-20 B : entretien et réparation de véhicules automobiles.
La réparation de véhicules industriels ne figure pas expressément au titre des activités autorisées. Cependant, le Code de la route ne donne pas de définition du véhicule automobile et cette activité relève du Code APE 45-20 B : entretien et réparation d’autres véhicules automobiles.
La location de véhicules automobiles ne figure pas expressément au titre des activités autorisées. Cependant, l’arrêté autorise la réception du public dans les établissements de location d’équipements et de biens, sans autre précision
Les activités de vente de véhicules (sauf motocycles et cycles), sont fermées au public sauf pour les activités de livraison et de retraits de commandes.
Sur le même sujet




