[TOP 100] IDLP accélère sur les synergies groupe

Caroline Ridet
Alors que le navire amiral de Fresnes montrait ses limites structurelles, le leader de la rechange indépendante travaillait le projet de augmenter les mètres carrés ! Finalement, IDLP va optimiser sa logistique en consolidant les forces de ses cinq plateformes régionales.
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«Ça a été un choc ! Mais dès le départ, j’étais optimiste en visant une croissance forte et rapide post-confinement. J’ai eu raison car notre marché de l’après-vente est vite reparti», insiste Fabrice Godefroy, le directeur général d’IDLP.

D’où la décision immédiate (avec le groupement Alternative Autoparts) de rester ouvert. « Ce n’était pas une décision facile à prendre humainement tout d’abord, mais aussi parce que nous avons vite perdu 80 % d’activité. Il aurait été plus facile de fermer et de se mettre sous tutelle de l’État ! Il a fallu adapter au jour le jour la conjoncture avec le personnel et la logistique. Mais c’était le bon choix. Cela nous a permis de servir nos clients, et notamment les flottes, en pleine montée en puissance chez IDLP. Nos équipes restées sur le pont avaient déjà l’élan lorsqu’il a fallu accélérer très fort en sortie de confinement.» Un pari sur l’avenir qui devrait permettre au groupe d’espérer malgré tout « une bonne année 2020 grâce à une activité qui s’est emballée depuis mai », après un exercice 2019 à 180 M€ de CA, en pro- gression de 2,3 %.

Engagement sans faille des équipes

Mais surtout, cet épisode «difficile » a été « un formidable catalyseur d’énergie pour les collaborateurs. Ils ont montré un engagement très profond. On juge une entreprise en période de crise. Celle-ci a été un test grandeur nature pour resserrer le lien avec ses équipes, ses clients qui nous remercient pour notre en- gagement, et qui nous ont permis d’en conquérir de nouveaux.»

Organisation repensée

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Mais l’épisode Covid-19 a également amené le numéro un des indépendants français de la pièce – couvrant outre l’Ile-de- France (siège du groupe), les Pays de la Loire, la Normandie et PACA – à repenser son organisation.

Objectif : jouer les synergies entre le navire amiral de Fresnes et les cinq plateformes régionales PAP (Gennevilliers, Lyon, Toulouse, Marseille et Saint-Herblain), pour optimiser la logistique en évitant les doublons de stock sur les sites proches du groupe et des partenaires Alternative Autoparts. « Ce n’est pas facile, mais c’est le sens de l’histoire. » Une stratégie qui doit aussi permettre au groupe de résoudre son problème structurel de Fresnes, où il est difficile de « pousser les murs » alors que la place manque. Ainsi pour l’heure, le projet d’agrandissement de la plateforme nationale est mis en stand-by, voire plus si les synergies remplissent leur office. Une nouvelle étape pour le groupe qui est passé en dix ans de la cinquième à la première place du Top 100 Zepros avec un CA gonflé de 77M€ à 180M€ en 2019.

Caroline Ridet

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