Devenir la référence en matière de technique auto ! Tel est le défi que Groupauto a invité à relever les membres des réseaux Top (Garage et Carrosserie) réunis en convention dans le désert tunisien à l’occasion de leurs vingt ans. « Nous jouons à fond cette carte avec le réseau pour anticiper la demande sur des véhicules de plus en plus technologiques (Adas…) », a commenté Éric Girot, DG d’Alliance Automotive Group. Une ambition en phase avec les évolutions attendues du parc roulant et d’ailleurs avec les approches programmatiques des autres réseaux multimarques, AD en tête. Le groupement de la galaxie Alliance Automotive Group s’arme donc de nouveaux outils permettant d’accompagner le millier d’ateliers portant les couleurs Top Garage et/ou Carrosserie pour conformer leur positionnement technique.
• En premier lieu, une hotline technique interne animée par trois techniciens maison est activée. Outre les canaux de communication classique (téléphone, mail, chat…), • ils peuvent s’appuyer sur TechVidéo, une application de réalité augmentée permettant de prendre la main sur le smartphone du réparateur afin de le guider dans l’intervention. • Enfin, est mise à la disposition des réparateurs une bibliothèque en ligne (Techbook) d’informations techniques et regroupant tous les cas résolus par la hotline. « Car halte aux idées reçues ! Le réparateur est beaucoup plus connecté et plus jeune qu’on ne le pense. Chez le professionnel, le temps est hyper précieux. Il doit identifier la panne, commander rapidement la pièce et réparer très vite le véhicule. Notre job consiste à lui simplifier son quotidien avec nos solutions », analyse Éric. Girot. Le dispositif support ne pourra cependant remplir sa fonction que si les adhérents Top continuent de se former et de monter en compétences. Une démarche engagée depuis cinq ans par le groupement via son programme de labellisation piloté avec DAF Conseil. Aujourd’hui, 75 % du réseau est labellisé.