Tuto Zepros : Rénovation des phares, trois méthodes au choix
La rénovation des vitrines de blocs optiques est maintenant une opération fréquente. Fabriquées en polycarbonate, elles sont sensibles aux éraflures, rayures et surtout au jaunissement dans le temps. Ces dommages sont devenus rédhibitoires au contrôle technique. Trois procédés y remédient, avec des méthodes différentes. Revue de détail.
Outre les kits disponibles dans les grandes surfaces et autres centres auto, trois procédés professionnels sont disponibles sur le marché pour redonner toute la clarté aux optiques de phare. Leurs méthodes diffèrent notamment dans les phases finition : polissage simple, polissage plus vernissage ou régénération à la vapeur après ponçage de finition.
Si leurs résultats sont comparables dans l’immédiat, ce n’est pas le cas pour leur durabilité. Des écarts non négligeables existent aussi dans le temps de réalisation des opérations, la diversité des produits appliqués et les consommables utilisés. Les prix de revient sont donc à considérer pour mesurer le profit à en tirer (voir tableau comparatif ci-dessous). Néanmoins, notre tutoriel récapitule toutes les phases à exécuter pour ces trois techniques de remise en état d’un bloc optique rayé, jauni.