Va-t-on vers un de black-out de 45 jours ?

Caroline Ridet
Partager sur
Image

Confinement avec couvre-feu à 18h00 en Ile-de-France, voire le Grand Est… jusque fin-avril ! C’est le scénario noir qui court après le point de ce midi à Bercy. L’allocution d’Emmanuel Macron ce soir 20h00 pourrait confirmer ces craintes voire étendre ces mesures à l’ensemble du territoire nationale, ou encore les infirmer car les décisions ne semblent pas encore à cette heure être totalement gravées dans le marbre.

Lors de cette rencontre, Bruno Le Maire aurait même parlé du plus gros plan économique de soutien mis en place de la 2de guerre mondiale. Bercy a sorti toutes les mesures de sécurisation de l’économie. Un plan Mashall du XXIe siècle car il va falloir que les entreprises tiennent.

Outre de protéger les populations, le gouvernement veut sauver le tissu économique, TPE comprises.

• Mesures souples de report sur trois mois des échéances fiscales et sociales des entreprises après un simple signalement téléphonique.

• Création d’un fonds de solidarité régional cofinancé par l’État et les grandes entreprises.

• Soutien à la trésorerie via la Bpifrance via une garantie jusqu'à 90 % (70 % auparavant) des prêts demandés par les PME à leur banque. On parle d’une enveloppe de 300 Md€.

• Les banques vont accélérer à 5 jours l’instruction d’une demande de prêts des entreprises, une possibilité de report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises et une suppression des pénalités et coûts.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire