ADAS : Texa surfe sur un marché en plein essor

Jérémie Morvan
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Texa_CCS2 Dynamics_PL

Le spécialiste italien du diagnostic multimarque mise sur la dynamique de croissance du recalibrage des ADAS pour continuer sa forte pénétration du marché en France. Et pense déjà au coup d’après.

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Avec le CCS 2 Dynamics, Texa propose une solution d’étalonnage des systèmes ADAS transportable pour recalibrer tous les segments de véhicules, du VL au PL en passant par l’utilitaire. « Avec cette solution, nous n’entendons pas proposer du matériel capable de réaliser des recalibrages à domicile ; en revanche, nous adressons tout particulièrement les acteurs multisites souhaitant mutualiser leur matériel », indique Francis Pègues, directeur général de Texa France. Car le marché décolle : après les spécialistes du bris de glace, en première ligne pour intervenir sur cet équipement, les professionnels de la réparation-collision investissent à leur tour dans le matériel.

D’ailleurs, le fabricant italien de matériel de garage annonce sa première participation au salon Solutrans, où la solution sera particulièrement mise en avant. Car en la matière, la rechange indépendante ne semble pas avoir pris position. « Peut-être que ce type de prestation est encore sous-traitée auprès des réseaux de marque ; reste que les solutions multimarques existent, et les indépendants doivent d’autant plus s'y intéresser que cette prestation porte sur un équipement de sécurité active des véhicules », souligne le directeur général.

Quand l’ADAS « tire » le diag’

Si les marchés du diagnostic ou de la climatisation restent porteurs selon le fabricant, Francis Pègues note un « cercle vertueux » s’opérant entre outils de diag et système de recalibrage des ADAS : « En entrant dans certains réseaux par la porte du recalibrage, nos interlocuteurs s’aperçoivent de l’importance des données techniques proposées par leur fournisseur d'outil de diagnostic, ou de la qualité du support technique (hotline). Le marché de l’outil de diagnostic s’en trouve tiré par le haut ! À cet égard, la dimension "abonnement et mises à jour’" de l’outil de diagnostic devient stratégique afin de pouvoir intervenir sur des véhicules très récents. »

Dans un contexte définitivement porteur pour les investissements en nouveaux matériels, Texa France a réalisé un CA de 17,4 M€ en 2022, soit quasiment le double de ce qu’il avait réalisé en 2018. Et a l’ambition de franchir cette année le cap des 20 M€…

Bientôt une offre pour VE ?

Le fabricant italien travaille aussi à proposer une offre de matériels permettant d’intervenir sur les véhicules électriques. C’est d’ores et déjà possible avec ses outils de diagnostic. Mais Texa a également conçu une station de maintenance du système de refroidissement des VE, baptisée eFluid. Celle-ci permet la maintenance du circuit de refroidissement (vidange, recharge et contrôle d’étanchéité du circuit et du bac à batterie) et les interventions sur les batteries de traction. Pour l’heure réservée au groupe VAG, l’idée est cependant « de proposer dans un avenir proche une station multimarque », confirme le DG de la filiale française. À suivre…

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Texa_eFluid
Jérémie Morvan
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