G-Truck / Top Truck à la conquête des grands comptes
À l’occasion de sa convention organisée sur le Fab, le réseau PL s’est fixé une feuille de route axée sur l’optimisation du business via ses clients grands comptes. Ce qui passe par une offre pièces élargie, de nouveaux outils et une inédite stratégie RSE…
Jouer à plein sur la technicité, la proximité et la réactivité, optimiser l’utilisation des outils mis à la disposition des adhérents : c’est le message asséné par la direction du réseau G-Truck / Top Truck dans le cadre du Fab (Forum Automotive Business), événement organisé par Alliance Automotive Group (AAG) le 16 novembre dernier au Parc des Expositions de Villepinte, pour aller chercher la manne des clients grands comptes. Un levier capital à l’heure où, si la Feda relève un plutôt bon +2 % d’activité au troisième trimestre pour les distributeurs PL, « et nos adhérents affichent des performances de ce type, les retours terrain montrent que chez certains clients 10 à 15 % du parc est à l’arrêt », tempère Jérôme Brunner, directeur de l’activité PL chez AAG. La baisse du nombre d’immatriculations plaide en faveur d’une hausse de l’activité pour les ateliers. Et dans ce cadre, les réseaux multimarques ont une sérieuse carte à jouer alors que les clients transporteurs attendent des délais d’intervention courts face à des réseaux de marques n’offrant pas la même réactivité. Autre atout de l’enseigne, sa proximité avec un maillage comptant à date 115 sites de distribution et 167 ateliers…
Aller chercher le business
Concentration du secteur du transport oblige, les grands comptes représentent un axe stratégique pour le réseau. Car aujourd’hui 20 % de ceux-ci représentent 80 % du business ! Aussi, avec 30 accords ‘seulement’, le réseau adresse un tiers du parc national ! Toutefois, ce potentiel n’est pas pleinement exploité, Jérôme Brunner rappelant que seulement 50 % des sites sont concernés par ces accords. Pour Amaury Pouzet, directeur grands comptes PL AAG, « il faut jouer le jeu à fond, sous peine de voir passer le train ». Pour cela, les adhérents doivent se plier à certaines règles, à commencer par une tarification nationale unique et un reporting toujours plus poussé, avec une connexion aux ERP des clients qui souhaitent avoir toujours plus de visibilité sur leurs achats. Ou comment faire entrer les adhérents dans l’ère de la data, qui va prendre de plus en plus d’importance dans l’écosystème !
Fort de ces différents leviers, AAG ambitionne d’atteindre les 220 M€ via son activité grands comptes.
Des services enrichis
Pour atteindre ces objectifs, les adhérents vont aussi pouvoir s’appuyer sur une offre NAPA Truck continuellement enrichie. Positionnée 20 à 30 % moins chère que les pièces d’équipementiers de rang 1, elle cible un parc de plus en plus âgé à mesure que les transporteurs retardent le renouvellement de leur flotte. Outre la marque en propre, AAG s’appuie sur ses partenaires premium pour développer son activité sur la pièce technique, tandis que la remorque n’est pas oubliée grâce à l’expertise du groupe Todd, racheté en 2019.
Mais les principales nouveautés en matière de service aux adhérents sont le nouvel extranet, annoncé pour début 2025 et offrant plus de fluidité et de sécurité, ainsi qu’un tout nouveau catalogue électronique baptisé Data Truck. Cet outil, beaucoup plus précis dans l’identification de la bonne référence, s’appuie sur les bases de données techniques Haynes pro et permet notamment une recherche par arborescence constructeur ou IAM (TecDoc). La sélection peut également s’opérer depuis des planches graphiques.
G-Truck / Top Truck engagé dans la RSE
Autre chantier annoncé sur le Fab, l’engagement du réseau PL dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une démarche dans laquelle le groupe AAG est engagé depuis 2022 à travers EcoVadis ; qui devient une stratégie à part entière dans la mesure où l’empreinte carbone devient un enjeu dans le cadre des appels d’offres de clients grands comptes. D’ailleurs, les marchés publics intégreront dès 2026 un critère environnemental…
Concrètement, la tête de réseau a identifié des pistes de travail comme la gestion des déchets, les économies d’énergies, l’utilisation des pièces de réemploi et remanufacturées, un engagement plus prononcé auprès des collaborateurs et en local dans la zone de chalandise… Un questionnaire permettant aux adhérents d’évaluer leur engagement en matière de RSE vient d’être mis à leur disposition.