Image
GENERAL PAINT
Image
GENERAL PAINT

Gruau et Qinomic s’associent pour promouvoir le retrofit de VUL

Jérémie Morvan
Image
Gruau_siège Laval

Proposer une alternative durable et abordable à l'achat d'un véhicule neuf : le constructeur-carrossier et la star-up spécialiste du retrofit, annoncent collaborer pour que la transformation des utilitaires légers thermiques en véhicules électriques prenne concrètement son envol.

Partager sur

Le carrossier-constructeur lavallois et la start-up spécialisée dans le retrofit des véhicules annoncent leur collaboration afin d’industrialiser la solution développée par Qinomic pour transformer les véhicules utilitaires. Dans le cadre de ce partenariat, le groupe Gruau met à la disposition de Qinomic son savoir-faire ainsi que son outil de production.

Après son rapprochement avec le groupe Stellantis en janvier 2023, Qinomic accélère encore vers la mobilité décarbonée avec le spécialiste de la transformation de véhicules. Car si elle est techniquement aboutie, la solution de retrofit ne pourra se démocratiser qu’en s’adossant à des industriels capables de démultiplier l’offre. Or, le développement du retrofit est inscrit dans le cadre fixé par le gouvernement en tant que levier de décarbonation du secteur du transport afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Du VU jusqu’au VI

Ainsi, Qinomic va pouvoir s’appuyer sur un outil de production dont la flexibilité permet d’appréhender la transformation de véhicules uniques jusqu’à la moyenne série afin de cibler plus largement les clients professionnels utilisateurs de VUL. Ces derniers pourront bénéficier d’une solution non seulement durable, mais aussi abordable pour migrer vers une mobilité zéro émission tout en réduisant leur TCO. Car cette solution nécessite un investissement deux fois moins important qu’un renouvellement par l’achat de véhicules neufs électriques et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50 % (source : Ademe 2021).

Pour le groupe Gruau, cette association se justifie d’autant plus que l’entreprise est engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSS2E (responsabilité sociale, sociétale, environnementale et économique). Elle fait suite à une précédente annonce en septembre 2023 du groupe lavallois qui officialisait un partenariat stratégique avec Rev Mobilities, spécialisée dans le retrofit des VU et VI, afin de cibler prioritairement les parcs de bus et autres cars scolaires et interurbains.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire