Logistique PR : Renault Trucks s’offre un nouveau vaisseau amiral

Jérémie Morvan
Image
Renault Trucks_plateforme PR

Le constructeur de véhicules industriels annonce la construction de sa nouvelle plateforme logistique mondiale. Installé à Saint-Priest, près de Lyon (69), le site à énergie positive devrait être opérationnel mi-2028.

Partager sur

C’en est bientôt fini du site logistique centenaire de Vénissieux : Renault Trucks vient en effet d’annoncer le lancement de la construction de son nouveau centre mondial de distribution de pièces rechange. Ce bâtiment – annoncé opérationnel à la mi-2028 – sera implanté sur le site de Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise (69), en lieu et place de son site de fabrication de ponts et d’essieux (lequel va déménager à Vénissieux, à côté de l’usine de moteurs de Renault Trucks). Destiné à alimenter ses 1 400 points de vente et de service dans le monde, il représente un investissement de 132 millions d’euros pour le constructeur français de VI et sa construction doit débuter en 2026.

La plaque PR mondiale comptera près de 500 collaborateurs et accueillera un entrepôt « flexible et évolutif », selon Renault Trucks, développé sur 46 000 m² et des bureaux sur 4 000 m². Il comprendra trois espaces : une zone de stockage standard, une autre entièrement automatisée destinée à accueillir les petites pièces de rechange, et une dernière où seront entreposées les batteries.

À la pointe de la RSE

Le centre de distribution de Saint-Priest est pensé pour respecter les normes de sécurité les plus strictes et assurer une ergonomie et un confort de travail optimaux : robotisation d’opérations, optimisation des racks de stockage, procédures co-conçues avec les salariés, etc.

La plateforme logistique sera également équipée de panneaux photovoltaïques sur toute la surface de son toit de façon à être non seulement autosuffisante en énergie (lumière, chauffage, recharge des élévateurs et des véhicules électriques), mais aussi à énergie positive puisqu’elle pourra également alimenter les bâtiments voisins. Renault Trucks annonce enfin que le site sera végétalisé avec la plantation de 400 arbres.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire