Philippe Rosier (Symbio), Homme de la Filière 2024
Venant récompenser ses efforts pour déployer la technologie hydrogène sur le segment du véhicule industriel et urbain, l’homme fort de Symbio, fabricant de piles à combustible, a reçu, dans le cadre des Rencontres de la Filière by Solutrans, le prix de l’Homme de la Filière.
Le 10 octobre dernier, dans le cadre des Rencontres de la Filière, le président Symbio, joint-venture (Michelin, Forvia et Stellantis) spécialisée dans la conception et la fabrication de piles à combustible, a reçu le prix d’Homme de la Filière 2024. Ce prix vient récompenser Philippe Rosier qui a fait de la start-up née en 2010 une entreprise de plus de 650 collaborateurs et disposant de la plus grande usine intégrée de fabrication de piles à combustible en Europe, inaugurée l’année dernière. De quoi rendre la technologie hydrogène plus compacte et abordable pour verdir le transport routier. Une volonté de démocratisation de cette technologie qui se retrouve dans la création de la Symbio Hydrogen Academy, dont la mission est de former tous les acteurs de l’écosystème aux métiers spécifiques à l’hydrogène.
« Ce prix revient aux femmes et aux hommes de Symbio qui se battent depuis des années pour mettre au point et industrialiser la technologie des piles à combustible. Je souhaite le dédier aussi à tous les acteurs de la filière hydrogène – producteurs d’hydrogène vert, équipementiers de rang 1, 2 et 3 – qui nous aident à mener à bien ce projet, et nos clients, dont le premier d’entre eux, Stellantis, a décidé en 2023 de rentrer au capital de Symbio. Le combat n’est pas gagné toutefois. Comme a dit Mark Twain, on ne savait que c’était impossible, alors on l’a fait ! », a déclaré l'Homme de la Filière 2024.