Pro One : l’offensive Stellantis sur les VUL

Jérémie Morvan
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La business unit utilitaires du groupe, qui représente un tiers de ses revenus net, a dévoilé son plan stratégique Pro One. Au menu : toujours plus de véhicules zéro émission, connectés, et une palette de services notamment digitaux. Avec l’objectif de générer, à horizon 2030, 5 Md€ à travers ces derniers…

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Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, la business unit Véhicules Utilitaires de Stellantis – qui représente un tiers de son revenu net annuel – a lancé sa nouvelle stratégie baptisée Pro One. Pour asseoir son leadership, déjà fort de 1,6 million d’unités vendues chaque année, le groupe renouvelle en effet totalement ses gammes avec, pour six de ses marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Ram et Vauxhall), pas moins de cinq utilitaires légers, dix pick-up, une offre de micromobilité et une palette de services connectés inédite associée à ces nouveaux modèles.

Et l’offensive se doit bien évidemment d’être électrique : outre les nouveaux modèles zéro émission de seconde génération autorisant une plus grande autonomie, Stellantis annonce le développement de solutions de retrofit (via son partenaire industriel Qinomic) ainsi qu’une future solution à hydrogène. Le groupe ambitionne d’atteindre 40 % de ses ventes d’utilitaires avec ses modèles électriques (BEV).

Cette nouvelle offre produit s’adosse à un maillage de quelque 20 000 points de contacts dans le monde, une infrastructure de charge des VE (Free2move Charge), et la mise à disposition des softwares et autres services comme les offres de financement via Stellantis Financial Service.

Connectivité et digitalisation

En parallèle, le groupe construit tout un écosystème digital. Celui-ci comprend des services connectés pour tous les nouveaux modèles présentés d’ici fin 2023 et dont les mises à jour « over-the-air » sont annoncées pour 2026, et proposant des packs de services incluant notamment la maintenance préventive, un coaching eco-drive, un logiciel de planification des tâches et des chargements. Au-delà, afin d’optimiser les délais de fabrication et de livraison, Stellantis bâtit un « parcours numérique partagé », à même de connecter clients, concessionnaires, constructeur et partenaires spécialisés dans la conversion ou l’aménagement des véhicules, lesquels représentent 50 % des ventes d’utilitaires du groupe. Pour coller aux attentes de ses clients professionnels, Stellantis met en avant un réseau de quelque 400 partenaires répartis dans 34 pays.

Le plan Stellantis Pro One doit contribuer à atteindre les ambitieux objectifs assignés dans le plan stratégique du groupe Dare Forward 2030, lequel prévoit de doubler le chiffre d’affaires net des véhicules utilitaires entre 2021 et 2030, atteindre 40 % des ventes de véhicules électriques et générer un chiffre d’affaires s’élevant à 5 Md€ pour les services…

Jérémie Morvan
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