The Reefer Group tourné vers l’avenir
Croissance externe, réorganisation en interne, vaste chantier RSE, multiples projets destinés à la décarbonation du transport routier… Le propriétaire de Chereau et SOR actionne tous les leviers pour repartir à la conquête de parts de marché !
The Reefer Group (TRG), marque ombrelle des carrossiers-constructeurs Chereau en France et SOR en Espagne, affiche de nouvelles ambitions. Celles-ci se matérialisent d’abord avec le rachat d’Aubineau, carrossier-constructeur implanté du côté de Cholet (cf. encadré ci-dessous). Un rachat qui intervient juste après celui de Viager, une entreprise spécialisée dans la location de véhicules. TRG annonce par ce biais vouloir « renforcer sa position sur le marché européen et diversifier son offre de produits et de services vers des véhicules de plus petit tonnage ».
En parallèle, le groupe a mis en place une nouvelle gouvernance, dans laquelle Damien Destremeau, P-DG de TRG, délègue désormais l’opérationnel chez Chereau. Le carrossier constructeur français est ainsi réorganisé avec trois directeurs généraux délégués : Benoît Vasseur prend en charge l’industrie, Mathieu Becquart les finances, tandis que les responsabilités pour le commerce et le marketing sont assumées par Xavier Wilkie. Aubineau ainsi que SOR, le cousin espagnol de Chereau, conservent leur directeur respectif, Pascal Landet et Jose Gorriz.
Impérieuse décarbonation
Parmi les nombreux projets de TRG – dont le fil rouge est la décarbonation du transport, dictée notamment par la future norme Vecto, laquelle s’appliquera aussi aux carrossiers-constructeurs – figure une augmentation plus que sensible de la durabilité des matériels. Pour y parvenir, le groupe avance notamment avec un programme de remorque rétrofitable, baptisée Forever Young et présentée sur l’IAA à Hanovre (Allemagne). Objectif : démontrer par l’exemple qu’une remorque datant de 2012 peut durer 18 ans en l’équipant de nouveaux équipements durant son cycle de vie ! De quoi réduire significativement le TCO pour les transporteurs...
TRG s’est également impliqué dans divers partenariats, dont un noué avec l’Allemand Trailer Dynamic et visant à développer une remorque frigorifique électrifiée sous l’appellation eCoolTrailer. Autre partenariat, dans le domaine de la connectivité cette fois, avec BWP et Idem Telematics : le Français a en effet retenu ce dernier pour sa gamme connectée SmarTrailer, et devient « key account » pour le fabricant d’essieux.
The Reefer Group rachète le carrossier Aubineau
La PME familiale créée en 1959 et spécialisée dans la fabrication de semi-remorques et de porteurs réfrigérés pour le transport d’animaux est passée dans le giron du groupe Reefer. Le spécialiste européen des solutions de transport sous température dirigée a officialisé l’acquisition de l’entreprise deux-sévrienne cet été. Chaque année, Aubineau sort environ 450 véhicules, dont plus de 73 % de porteurs et 22,5 % des semi-remorques.
« Reefer va conserver les 120 salariés du site deux-sévrien ainsi que la marque. L’objectif est de développer la partie porteurs et transport d’animaux, dont nous maîtrisons toute la chaîne, y compris les installations thermiques ainsi que la gestion du CO2 et du flux d’air », signale Pascal Landet, directeur général d’Aubineau, qui précise que la fabrication des semis sera sans doute confiée à une autre unité du groupe. Reefer devrait investir dans la modernisation d’Aubineau, assurant ainsi la pérennité de l’usine qui a connu des heures difficiles pendant et après la crise Covid. En 2021, elle a été placée en procédure de sauvegarde avant d’en sortir l’année suivante grâce à un étalement de la dette. Cette année, le chiffre d’affaires de la société atteindra 20 M€, alors qu’il était de 24 M€ en 2018.
Jean-Sébastien Thomas