Savarieau fête ses 60 ans et prépare l'avenir
La famille à l'honneur ! Lors de la célébration de ses 60 ans, le 12 septembre à La Roche-sur-Yon (85), le groupe Savarieau, agent réparateur MAN et membre fondateur du réseau multimarque TVI, a mis en avant sa dimension d'entreprise familiale.
Étaient présentes trois générations : Denise, la cofondatrice de l'entreprise en 1964 avec son époux Gabriel, l'actuel P-DG Patrick, et ses enfants Marie et Clément, appelés à prendre la relève dans les prochaines années. Comme un symbole de cette future transmission, c'est la jeune génération qui a dévoilé la nouvelle identité visuelle du groupe, conçue en interne, qui s'accompagne du lancement d'un nouveau site internet.
Plus de 500 personnes, clients, partenaires et fournisseurs, collaborateurs et leurs familles, avaient été conviées à l'événement. Les principaux fournisseurs de Savarieau étaient présents sur un format petit salon, venus échanger "technique" avec les professionnels mais aussi offrir des promotions spéciales pour cet anniversaire.
Croissance à deux chiffres
Des salariés et clients parfois venus de loin : le groupe se déploie aujourd'hui sur quinze sites, situés dans l'Ouest autour de la Vendée, mais aussi jusque dans la Drôme. Son activité repose sur quatre piliers : le négoce de pièces, qui pèse plus de la moitié du CA, la mécanique, l'industrie, ains ique la vente de VN et VO, assurée depuis novembre 2023 par la nouvelle filiale LiMob. Savarieau a réalisé en 2023 un CA consolidé de 65 M€. « L'activité se maintient, on est aujourd'hui en croissance à deux chiffres, hors inflation », confie Patrick Savarieau. La maintenance-réparation bénéficie d'un parc PL qui vieillit, dont la moyenne d'âge, à 8 ans, a gagné une année en quatre ans. Pour servir au mieux ses près de 5000 clients, le groupe s'appuie sur un stock de pièces d'une valeur de 5 M€.
Le défi de l'électrique
Implantés dans un bassin plutôt dynamique, Patrick Savarieau et ses enfants se préparent à l'accélération des évolutions technologiques en cours. « Avec les véhicules électriques, on parle de 75 % d'entrées atelier en moins », souligne le P-DG. Le groupe a commencé à former son personnel à l'électrique avec MAN et va faire tourner un premier démonstrateur chez ses clients courant 2025. Il compte sur son partenariat avec le constructeur pour capter une partie du marché et vient d'ailleurs d'agréer un quatrième site réparateur MAN, celui des Essarts (85). Patrick Savarieau anticipe aussi des évolutions du métier, avec des camions qui rouleront plus longtemps, et réfléchit aux besoins sur l'habitacle et la structure. « Le véhicule remorqué, lui, ne sera pas électrifié », ajoute-t-il. Confiant dans l'avenir, le dirigeant reste à l'affût d'opportunités de croissance externe et indique que ses enfants « ont plein de nouvelles idées pour développer le groupe et pourquoi pas le diversifier... »
Recrutement difficile
Le principal frein au développement réside dans le manque de main-d'œuvre. Le groupe, qui emploie 270 collaborateurs, cherche actuellement une vingtaine de techniciens. Il pallie ces difficultés par l'apprentissage : 34 alternants sont présents dans le groupe Savarieau côté technique et commercial, dont environ la moitié devrait rester dans l'entreprise.