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Ventes VN : Un marché mondial essoufflé pour 2019

Muriel Blancheton
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Après une chute vertigineuse en 2008 puis dix années pour remonter la pente et retrouver 5% de croissance par an en moyenne, le marché automobile mondial devrait ralentir en 2019, voire reculer de 2% estime l’Observatoire Cetelem*. Des signes de faiblesses ont déjà été observé dans certains pays d’Europe de l’Ouest, engendrés par des causes différentes. Les incertitudes liées au Brexit ont fait reculer la Grande-Bretagne de 7% par exemple. L’Allemagne a stagné à hauteur de 0,2%. Depuis septembre et l’entrée en vigueur du WLTP, les ventes VN affichent des reculs significatifs. Après un mois d’août euphorique à +26,6% en raison d’achats d’anticipation, les ventes VP ont décroché sur un an de 23%, 7,3% et 8,3% les trois derniers mois de l’année. Et les primes à la conversion ne suffisent pas à compenser les effets de la multiplication des mesures de restriction de circulation dans les grands centres urbains, et devrait aboutir à une régression des ventes de véhicules légers, prévoit l’Observatoire. « Seule la montée en puissance du leasing (Location avec Option d’Achat et Location Longue Durée) - adopté par 35% des ménages acheteurs français en 2017- jouera un rôle d’amortisseur grâce à la mécanique de renouvellements programmés des contrats de location. » L’Italie a limité la contraction à 3,1 et l’Espagne affiche un joli 7%. La France a affiché une progression de 3% mais devrait reculer de 4% en 2019.
Mais tous les regards sont tournés vers la Chine qui, pour la première fois depuis son décollage il y a 20 ans, a vu ses ventes mensuelles diminuer en 2018 : - 4% en juillet, -3,8% en août, -11,6% en septembre, -11,7% en octobre et -13,9%. En cause : le ralentissement de son économie, les tensions commerciales et tarifaires avec les Etats-Unis et un contrôle plus strict du crédit à la consommation. « Beaucoup de Chinois avaient anticipé leurs achats ces deux dernières années pour profiter de la réduction fiscale sur les petits véhicules. Mais le gouvernement a clairement indiqué qu’il ne comptait pas reconduire les baisses de taxes. Après une perte de 3% environ en 2018, la reprise encore incertaine du marché ne devrait pas excéder 4% en 2019, pour un volume supérieur à 29 millions de véhicule tout de même. » *Cellule de veille économique de BNP Paribas
Muriel Blancheton
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