« Le CNPA fait confiance aux jeunes »

Caroline Ridet
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« Nous ne pouvons nous satisfaire que notre pays soit muselé quand d’autres prennent la vague de la 3e révolution industrielle. Je n’ai pas envie de vivre dans un pays, véritable Disneyland des Terroirs. Notre pays a besoin d’une ligne dynamique et constante. » Pour ses vœux 2019, Francis Bartholomé, président du CNPA, a longuement fait allusion aux turbulences générées par le mouvement des gilets jaunes qui a impacté à la baisse le business de la filière des services de l’automobile de l’ordre de 20 %. Vigilance donc pour l’organisation patronale qui entame l’année avec un millier d’adhérents gagnés, sur un total de 18 000 entreprises « encartées ». « 2018 a été un bon cru, et le nouveau CNPA n’est plus en gestation, il est là. » Le président se réjouit du recrutement de jeunes entrepreneurs « qui ont des questions, des attentes mais surtout l’envie de s’engager. Un vrai antidote à la " jaunisse" ! »
Intelligence artificielle au coeur du programme Car revenant juste du CES de Las Vegas, il constate une « effervescence permanente » autour de la 3e révolution industrielle, quasi-jubilatoire pour le président, convaincu que l’avenir des services de l’auto passe par ce nouveau monde de l’intelligence artificielle. Et le CNPA veut en être. Après le Moove’Lab en 2017 et son incubateur de start-up, cette année l’organisation lance l'Atelier des mobilités, un accélérateur pour les start-up de la mobilité (lire aussi).
Cette année sera également lancée une étude prospective sur les évolutions à venir, basée notamment sur une analyse de l’état du parc. Il s’agit clairement de peser encore plus fort sur le débat national relatif à la mobilité… « Nous préférons travailler en amont que de subir en aval des mesures prises sans nous ! » S’offrir de la visibilité pour ouvrir le débat sur la définition du Bonus-Malus, l’élargissement souhaité de la vignette crit’Air de niveau 1 aux Diesel, l’électrification du parc « auquel le CNPA est favorable »… Mais aussi, parce que cela ne suffira pas à rendre le parc roulant plus propre, soutenir l’éco-entretien en imaginant de convertir une partie de l’enveloppe de la prime à la conversion en aides à l’entretien… Donc, un programme 2019 chargé pour le CNPA.Caroline Ridet
Caroline Ridet
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