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Aiways : le SAV monte en puissance

Jérémie Morvan
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Pierre Dubois, directeur de Aiways pour la France, lève le voile sur la feuille de route de la marque chinoise, et notamment le déploiement de sa stratégie après-vente…
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Aiways, constructeur de l’Empire du Milieu, a posé les premiers pneus de son SUV 100 % électrique, le U5, sur le sol gaulois en début d’année. Avec une approche inédite du marché : plutôt que de construire ex-nihilo un coûteux réseau de distribution, la marque s’est dès son lancement appuyée sur un distributeur exclusif, Car East France ; une distribution VN « phygitale » qui, depuis le site ai-ways.fr, permet de planifier un essai du véhicule, soit au domicile du prospect soit sur son lieu de travail.

En parallèle de cette approche « frugale mais rapide » de la prospection client, selon le Pierre Dubois, directeur de la marque pour la France, le constructeur a travaillé à se structurer durant cette année de lancement pour le marché hexagonal, avec le recrutement d’une force de vente, formée au produit, et ambitionne d’atteindre un effectif d’une trentaine de personnes d’ici la fin de l’année.

Boutiques éphémères… et showroom permanent

Aiway a également mené des actions pour gagner en notoriété. C’est le cas au travers de boutiques éphémères en centres commerciaux, déjà installée à Cagnes-sur-Mer, et bientôt à Lille (mi-novembre) puis à Lyon (mi-janvier prochain). « Nous privilégions ces zones marchandes où le flux client est important, explique le directeur de la marque pour la France. Et cela fonctionne : nous avons déjà noué plus de 1 500 contacts avec des prospects automobilistes ! » En parallèle, la marque a recruté un ‘business developper’ sur la région lyonnaise.

Et si, dans son modèle de distribution disruptif, Aiways semble faire au moins une concession au schéma traditionnel avec l’arrivée prochaine d’un show room permanent à Paris, le constructeur qui prône que « le client d'aujourd'hui n'a plus besoin de concessionnaires » entend proposer une expérience client unique en la matière…

SAV : les réseaux en formation

Pour l’entretien-réparation, là encore, Aiways a choisi de ne pas faire comme les autres. Annoncé dès le début de l’année, il externalise l’entretien ‘mécanique’ de ses modèles U5 pour la confier à deux réseaux multimarques : l’enseigne de centres auto Feu Vert et la plateforme digitale proposant des prestations à domicile, GoMecano.com.

« Deux techniciens Aiways forment les ateliers Feu Vert et nos partenaires de Gomecano en parallèle de modules de e-learning. Tous les points de service/ateliers partenaires doivent répondre à un cahier des charges strict, précise Pierre Dubois : habilitation électrique (B0L ET B2L), borne de recharge, outil de diagnostic spécifique à la marque et outillage dédié aux VE. » Une première session de formation, en mai dernier, a porté sur le produit et l’outil de diag ; une seconde session prévue au mois de novembre concernera l’intervention sur les circuits haute tension et les systèmes d’assistance à la conduite.

Maillage SAV évolutif

En termes de maillage, 22 centres Feu Vert (dont 10 disposant de véhicules de remplacement) et 7 ateliers mobiles couvrant autant de zones seront opérationnels d’ici la fin de l’année. Mais l’objectif est bien sûr d’étendre ce maillage à mesure que la marque va pénétrer le marché.

En matière de réparation-collision, Aiways s’adosse -pour l'heure- aux carrosseries des groupes Albax et Lecoq, soit une douzaine de sites. « Nous devons nous appuyer sur des professionnels tout à la fois rompus aux interventions sur les véhicules électriques et en outre à même de travailler l’aluminium pour les réparations structurelles du véhicule », précise à cet égard le directeur Aiways France. 

Des pièces et des services

Et comment la marque chinoise organise-t-elle sa supply-chain en matière de pièces de rechange ? « Aiways a investi dans une plateforme logistique européenne située au Pays-Bas. Les stocks PR sont en train d’être constitués afin de pouvoir répondre à 85 % des besoins d’ici la fin de l’année », détaille Pierre Dubois. Les points de service agréés peuvent ainsi être livrés à J+3 mais les contrats leur imposent de disposer d’un stock tampon afin de pouvoir répondre aux principales demandes des clients automobilistes en matière d’entretien. Un stock particulièrement court : « sur un VE, le point de service n’a besoin de stocker que de 10 à 20 références PR ; la première 'vraie' révision n'intervient pas avant 100 000 km ! », précise le directeur Aiways France. Le même principe de stock tampon sur les pièces de robe s’applique également aux partenaires carrossiers.

A noter : dans le cas où l’intervention nécessiterait un composant indisponible sur site, voire sur la plateforme des Pays-Bas, la pièce peut être livrée en 10 jours depuis la Chine.

En parallèle, après l’arrivée d’une application permettant à l’automobiliste de connaître l’état de santé de son véhicule et d’accéder à des fonctionnalités à distance, le constructeur annonce un inédit service de conciergerie, lancé à la fin du mois, et qui permettra « d’accompagner le client dans toutes ses démarches relatives à l’après-vente de son véhicule », précise Pierre Dubois.

Jérémie Morvan
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