Carform.io brise les barrières entre atelier et client

Romain Thirion
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Créée par les frères Giordanengo et expérimentée sur les sites du groupe CDA, la plateforme web Carform.io promet simultanément une digitalisation de l’activité atelier et de la relation client. Les carrossiers en sont la cible première.

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Un nouvel outil “full web” vient de débarquer dans l’écosystème de la carrosserie automobile. Baptisé Carform.io, il est né de l’esprit et des compétences professionnelles de Franck Giordanengo, dirigeant associé du groupe CDA, et de son frère Marc, spécialiste dans le conseil en digital.

« J’ai travaillé en tant que prestataire pendant dix ans pour des banques et des compagnies d’assurance. J’ai vendu les parts de ma société début 2021 puis ai passé du temps en atelier chez CDA pour découvrir la façon dont y travaillaient les équipes, remarque Marc Giordanengo. J’ai été impressionné par les process et la cadence de production mais dans le même temps, été surpris du manque de digitalisation et de la place très importante laissée au papier et au téléphone ».

C’est en particulier dans la gestion des équipes et de leur charge de travail, ainsi que dans la gestion des dossiers clients que le manque de digital était le plus flagrant. « Il fallait trouver une solution pour automatiser la gestion du planning atelier et donner une dimension CRM à la relation client. Nous avons donc utilisé la solution Monday.com dans un premier temps pour le suivi de tâches à l’atelier, qui a donné des résultats probants. Nous avons donc développé un outil qui s’en inspire mais plus orienté métier », explique celui qui est devenu développeur à plein temps depuis six mois. « Carform a pour but d’aider à la planification des travaux, à mieux communiquer au sein des équipes et de mieux communiquer l’avancée des dossiers aux clients, en temps réel, ce qui intéresse également les assureurs », précise Franck Giordanengo.

De l’huile dans les rouages

Conçu par des réparateurs pour des réparateurs, Carform.io promet toute une série de fonctionnalités qui mettent de l’huile dans les rouages de la communication entre les collaborateurs : centralisation de l’activité et planification des tâches, pilotage du travail des équipes et badgeage des compagnons, digitalisation de l’atelier lui-même et gestion de la flotte de véhicules de remplacement. Mais aussi entre réparateur et donneurs d’ordres, avec réception des avis de sinistre et interfaçage avec les outils de chiffrage et de gestion existants (Darva, Sidexa, etc.). Sans oublier le lien réparateur-client automobiliste, puisqu’il permet des modules de devis et de rendez-vous en ligne interfacés avec l’outil de suivi d’atelier du garage.

En effet, outre ces modules, la plateforme permet « d’informer le client de l’avancée des travaux sur son véhicule grâce à un mini-site qui lui est propre ». Date prévisionnelle de restitution, notifications sur l’avancée de la réparation et géolocalisation du véhicule sont ainsi rendus possibles. « Nous avons pu constater les bénéfices de Carform dans l’atelier CDA de Chilly-Mazarin (91). Dès l’accueil du client, nous avons pu lui fournir une vision claire d’où se situait son véhicule dans le parcours. Nous avons pu aussi mieux anticiper les restitutions de véhicules de remplacement dans le cadre du service à domicile. Côté production, nous avons aussi pu optimiser la consommation de peinture en prenant en compte la liste des éléments à repeindre, en regroupant ceux possédant les mêmes teintes. Et aussi mieux organiser les travaux en fonction du type de choc, de la réparation d’éléments compets ou non », détaille Franck Giordanengo.

Faire évoluer Carform avec les clients pros

Pleinement opérationnel, Carform.io est commercialisé depuis fin octobre auprès des professionnels de la réparation-collision. « Nous comptons sur nos clients professionnels pour contribuer à l’évolution des outils afin d’aller encore plus loin dans la digitalisation de l’atelier, de la production et de la relation client », souligne Marc Giordanengo. « Nous avons rencontré des groupes de distribution VN/VO qui ont dix, douze ateliers et nous avons su répondre à leurs demandes puisque nous sommes aussi multisites chez CDA », témoigne son frère, Franck. Et l’intérêt suscité par Carform dépasserait même le métier de carrossier puisqu’une grande enseigne nationale d’entretien mécanique aurait été séduite, en particulier par la capacité de l’outil à mêler suivi de réparation et communication avec le client final.

Labellisé French Tech et disposant du soutien de Bpifrance, Carform.io espère générer de l’intérêt côté investisseurs, aussi, afin de croître rapidement. Marc Giordanengo le confirme : « Nous avons eu aussi beaucoup d’échange avec des assureurs, mais ce sont surtout les garages que nous visons dans un premier temps : nous voulons à la fois aller au cœur du processus opérationnel et fournir une expérience client remarquable ».

Romain Thirion
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