
Pneus usagés sans éco-contribution : les premières sanctions tombent
Publié le 25/02/2016 à 08h46
, mis à jour le 01/04/2022 à 09h43
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20 000 tonnes de pneus usagés, soit l'équivalent de 2,5 millions de pneus tourisme par an, échappent encore à l'éco-contribution
Pour la première fois, deux distributeurs de pneus ont été sanctionnés pour ne pas avoir réglé l'éco-contribution finançant la filière du recyclage des pneus usagés en France. D'autres le seront prochainement, annonce Aliapur. 20 000 tonnes de pneus par an (l'équivalent de 2,5 millions de pneus VP) passent encore entre les mailles du filet, en posant au marché des problèmes économiques, écologiques... et concurrentiels.

Beaucoup de questions encore à régler
Mais si la situation est donc gérable d'un point de vue économique et logistique, elle n'en reste pas moins agaçante et problématique. Si, pour simplifier le calcul, on convertit ces 400 000 tonnes en “équivalent pneus tourisme” (il y a aussi des pneus PL et spéciaux), ces 5% signifient tout de même que, sur 53 millions collectés, l'équivalent de 2,5 millions de pneus usagés ne règlent toujours pas l'éco-taxe ! Une jolie montagne de pneus hors-la-loi...En outre, cette situation pénalise aussi les distributeurs et les réparateurs eux-mêmes à qui ces 2,5 millions de pneus affranchis de l'éco-taxe posent un problème concurrentiel : «sur un marché du pneumatique très bataillé où les marges sont faibles, l'avantage pour ceux qui s'affranchissent d'ajouter 1,25 € au prix de vente d'un pneu VL ou 9,10 € à celui d'un pneu PL n'est pas anodin», souligne à raison Hervé Domas.Travail pédagogique
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