Lavage auto : les automobilistes prêts à changer leurs habitudes

Philippe Lamigeon
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Kleen, une application mobile qui recense un millier de stations de lavage, a fait réaliser un sondage par Ifop pour évaluer la tendance de ce secteur. Il ressort que malgré des habitudes bien ancrées, les automobilistes pourraient en changer s’ils en tirent un certain profit.
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Selon une nouvelle enquête Ifop sur le lavage, réalisée cette fois pour Kleen, on constate que 84% des véhicules sont lavés au moins 2 fois par an. Mieux encore, près de la moitié des automobilistes hexagonaux (41%) seraient prêts à acheter ce service en ligne. Et c’est dans ce contexte, considéré comme favorable par Kleen, que de nouveaux centres voient le jour.Toutefois, si environ 1% des voitures ne sont jamais lavées, on remarque que les méticuleux le font au moins une fois par mois (18%), 34% tous les deux à trois mois et 84% au moins une fois par an. Et contrairement à certaines idées reçues, les artisans et commerçants sont les plus friands du genre, puisque plus de 30% lavent leur véhicule au moins une fois par mois et près de 10% le font même une fois par semaine. Et c’est en Île-de-France que l’on rencontre la fréquence la plus soutenue avec une moyenne d’une fois tous les deux ou trois mois pour 36% des interrogés au total.
Le site le plus proche
78% des automobilistes lavent leurs véhicules dans une unité spécialisée, dont 38% en rouleaux, 30% en jets haute pression, 7% en station à la main et 3% en laveurs mobiles. On remarquera aussi que pas moins de 19% des personnes interrogées lavent leur voiture chez eux. Pour les tarifs, la dépense semble comprise entre 6€ et 15€, même si 43% des automobilistes ne vont pas au-delà des 6€. Seulement 5% se payent des services supérieurs 15€.Malgré ces habitudes certainement tenaces, l’enquête Ifop pour Kleen remarque que « presque trois quarts des automobilistes lavant leur véhicule se considèrent prêts à changer leurs habitudes si un « happy hour » était pratiqué dans leur station favorite (73%), ou si les prix étaient moins chers dans une autre station (70%) ». Ceci en sachant que 43% des automobilistes optent, c’est logique, pour le site de lavage le plus proche. Outre les « happy hours », 41% des sondés se disent prêts à acheter leur lavage automobile en ligne, ce qui tombe bien pour Kleen puisque c’est sa spécialité. Lancée en 2016, l’application référence actuellement plus de 1000 stations en Île-de-France et en région Paca.
Philippe Lamigeon
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