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
L’avis de l’expert
Trois spécialistes de Bosch se sont joints pour évoquer les enjeux de l’ESP en après-vente, les pannes et les équipements pour l’atelier : Anne Decocq, chef de produit freinage, Benoît Mahoué, responsable de la formation de Bosch France et Gérard Brion, formateur freinage et qualité réseau Bosch Car Service.«Créé en 1995, l’ESP est un équipement obligatoire sur toutes les voitures depuis novembre 2014. Le parc s’accroît donc de près de 2 millions d’unités chaque année pour la France. Les cas de pannes sont rares, car le freinage impose une sécurité accrue. Les pannes électriques peuvent néanmoins survenir, ainsi qu’un manque d’entretien. Plus qu’un équipement de freinage classique, le fonctionnement de l’ESP est influencé par l’état du liquide de frein, des plaquettes et des disques, ainsi que par le fonctionnement des capteurs de roue.Le liquide de frein doit être plus souvent contrôlé : 1 voiture sur 3 a un liquide à remplacer, gorgé d’humidité et qui peut entraîner la formation de bulles de vapeur en cas de freinage appuyé. L’ESP impose un liquide DOT4 HP qui a une viscosité spécifique aux circuits étroits du bloc hydraulique. L’équipement sera complété par un appareil de diagnostic qui assure le processus de la purge, et de préférence avec une fonction de mesure physique pour contrôler chaque capteur. On pourra même penser à faire le contrôle de la géométrie, lors d’un re-paramétrage des capteurs, celui du volant se calant sur la position ligne droite du véhicule. Bosch assure un cursus de formation au frein piloté et au frein de parking automatisé, sur une journée, qui peut être élargi au diagnostic avec le KTS (l’appareil de diag et de maintenance de Bosch), à l’aide au démarrage en côte, à l’anti-patinage, au freinage autonome… Dans ses gammes de produits, Bosch dispose de plus de 500 références de capteurs pour équiper le parc roulant.»