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Pièces: I’Car Systems partenaire de choix des distributeurs privés PSA

Romain Thirion
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Présent depuis 2007 dans les centres logistiques et les succursales PSA, I’Car Systems implante désormais sa solution Plateforme PR dans les centrales de pièces de rechange d’origine des distributeurs privés. Exemple chez Carpro, plateforme du groupe JMJ, dans le Jura.
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I’Car Systems fait son petit bonhomme de chemin en tant que partenaire informatique de la logistique chez PSA. Le concepteur de logiciels est installé, avec sa « Plateforme PR », dans 7 plaques PR PSA : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Morangis, Gonesse et Rennes. Non content d’avoir remporté l’appel d’offres lancé en 2007 par le constructeur pour équiper lesdites plateformes de pièces de rechange de cette solution, qui mixe DMS et WMS, voilà que I’Car Systems s’attaque aux réseaux de distributeurs privés Peugeot et Citroën. Car ces réseaux de distribution VN indépendants sont tout autant demandeurs de solutions transverses pour leur logistique PR, capables de mixer gestion de stock et commerciale d’un côté (fonction d’un DMS) et gestion de l’entrepôt et communication avec les transporteurs de l’autre (comme tout bon WMS).Ainsi le groupe franc-comtois JMJ automobiles, constitué de 13 concessions et annexes Citroën, de 10 concessions et annexes Peugeot, et d’une concession Peugeot-Citroën en Suisse, a-t-il choisi aussi I’Car Systems pour gérer la logistique de sa nouvelle plateforme PR Citroën (et uniquement Citroën – la seule en France chez les « privés »), nommée Carpro et installée à Tavaux, dans le Jura. Une plateforme de poids pour un acteur privé de la rechange constructeur, avec 12 à 14 000 références pour 2,5 millions d’euros de stock ! Si l’on est encore loin de certains mastodontes de la distribution indépendante, le site s’avère tout de même lourd à gérer et il nécessitait logiquement une solution éprouvée pour garantir le taux de service de 86% qu’annonce déjà Carpro.Basée sur le « core model » PSAI’Car Systems a donc apporté à Carpro sa solution « Plateforme PR », reprenant de manière allégée le « core model » déjà en place chez PSA. Celle-ci se compose donc d’I’Car DMS (pour la partie DMS), de Géode (pour le WMS) et de Sage 1000 pour la comptabilité. Ainsi, Géode s’assure non seulement du bon rangement des pièces au stock, de leur quantité, de leur inventaire, permet de gérer les réceptions et les expéditions et intègre en standard les échanges de données informatisées –les fameuses EDI–  avec les transporteurs. La traçabilité des mouvements est donc complète, de la prise de commande à la livraison. Autant de colis peuvent être livrés que de commandes passées dans une même journée.De son côté, I’Car DMS assiste toute l’activité commerciale (conditions, animations, promotions, prises de commandes clients), permet la facturation et le suivi clients, et assure le réapprovisionnement des stocks auprès de PSA et d’autres fournisseurs. L’interaction entre Géode et I’Car DMS permet de tracer tous les mouvements d’entrées et de sorties du stock et de connaître à tout moment le statut d’une référence liée à une commande client ou une commande fournisseur. De quoi viser les 90% de taux de service en 2014.

Romain Thirion
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