Libre choix: deux caisses Groupama mettent Carglass sur la touche

Jérémie Morvan
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Deux Caisses régionales de l’assureur Groupama ont décidé de plafonner ls remboursements à leurs assurés s’étant adressé à Carglass. Un avatar de plus à la lutte assurantielle anti-libre choix... et à l'agacement des assureurs face à la domination du réseau de vitrage.

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Certains assurés de deux caisses régionales de Groupama, celle de Loire-Bretagne et celle de Centre-Manche, ont eu la désagréable surprise de retrouver entre le marteau et l’enclume, a récemment révélé notre confrère Décision Atelier. Ils sont devenus les otages d’une bataille opposant ces deux caisses régionales et l’enseigne Carglass…Depuis le 1er janvier dernier en effet, ces deux caisses régionales –les seules sur tout le territoire– ont décidé de ne plus agréer l’enseigne spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitrage. Visiblement trop chères pour les deux antennes de l’assureur, les prestations effectuées par Carglass pour le compte des assurés Groupama sinistrés voient ainsi leurs indemnisations systématiquement plafonnées par des experts mandatés par l’assureur a posteriori desdites interventions. Et ce, «sans même qu’ils aient vu le véhicule», s'agace l’enseigne !En clair : ni l’assuré automobiliste, ni le réseau de vitrage ne peuvent connaître le montant de l’indemnisation avant la réalisation de la prestation sur le véhicule de l’assuré ; et donc, d'anticiper ce qu’il restera éventuellement à la charge de ce dernier.
Un vieux bras de fer entre assureurs et Carglass
Il s'agit là évidemment d'une réaction assurantielle au reproche que tous les assureurs et mutuelles font depuis de longues années à Carglass : fort de son leadership incontesté, le réseau de vitrage a tendance à faire ses propres prix sans céder aux pressions économiques de ceux qu'il ne veut pas reconnaître comme donneurs d'ordres tout-puissants.Dans ce contexte, les deux caisses s'acharnent dans leur rôle probable de commandos avancés. Car «malgré nos tentatives de conciliation, ces deux caisses régionales de Groupama maintiennent leur position», déplore l’enseigne. Pire encore : selon le réseau de vitrage, elles recommanderaient même à leurs clients de ne pas régler le solde de la prestation. D’où une trentaine d’actions en justice actuellement menées par celui-ci afin d’obtenir le remboursement plein et entier des prestations qu’il a réalisé.
Carglass, nouveau héraut de la Loi Hamon
Pour l’enseigne de vitrage, «ces pratiques sont une tentative de dissuader les assurés de ces deux caisses régionales de solliciter les services de réparateurs non agréés». Et de préciser que cela va à l’encontre des dispositions de la Loi sur la consommation, dite Loi Hamon, aux termes de laquelle l’assuré dispose du libre choix de son prestataire pour faire entretenir ou réparer son véhicule. Car en l’espèce, plafonner les remboursements revient à inciter très fortement les automobilistes assurés à effectuer leurs réparations autrement que par le biais de Carglass.Si l’enseigne regrette d’autant plus cette situation qu’elle est subie par les automobilistes concernés, elle assure cependant que son « service consommateur est fortement mobilisé pour répondre aux interrogations de chacun des assurés de ces deux caisses régionales et s’efforcer de proposer une solution adaptée ».Comme d'habitude, on vous tiendra au courant...
Jérémie Morvan
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