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Le détecteur de fuite se perfectionne, en s’affranchissant du traceur. (Clas Equipements AC7495, tous fluides et hydrogène)L’appareil de diagnostic, tel que l’Exxoclim (Exxotest), réalise un état de fonctionnement de la boucle de climatisation par la mesure de nombreux paramètres. Connecté à un PC, il permet l’édition d’un rapport pour le client, ainsi que l’archivage des opérations réalisées.Le détecteur de fuite peut travailler de plusieurs façons. En repérant un traceur qui est injecté dans le fluide, généralement fluorescent, il est identifié à l’aide d’une lampe ultraviolet. Mais la recherche des fuites peut également se faire en remplaçant temporairement le fluide de climatisation par un gaz neutre qui, sous pression, s’insinue dans les fuites et sera repéré avec un détecteur à hydrogène.Pour nettoyer le fluide, les stations peuvent être complétées d’un équipement de “flushing”. Un liquide de rinçage va parcourir le circuit à la place du gaz et transporter toutes les impuretés, l’humidité et les résidus d’huile jusqu’à un filtre. Un état visuel de la qualité du fluide peut se faire avec un outil relativement simple : le “Pirex”. Il sera ainsi possible de déterminer la pollution en suspension, la présence d’humidité et d’huile. Une filtration des plus grosses particules est possible avant réintroduction du fluide dans le circuit.Parole d’expert : Franck Desban, Frades Technologies (www.diag-auto.biz)
«Pour l’entretien, il est désormais nécessaire de faire un diagnostic de la boucle de climatisation. Si celui-ci était déjà obligatoire avec l’ancien fluide R134a, il est indispensable avec le R1234yf. La raison est que le nouveau fluide est trop coûteux pour en gaspiller une goutte ; quant à l’ancien gaz, la législation impose la traçabilité d’un diagnostic dans l’opération de recharge. Dans les équipements de diagnostic, on trouve la lampe à détection UV ou directement d’hydrogène et de fluides, le kit diagnostic visuel du fluide et de nombreux produits de réparation.«Pour faire un diagnostic d’une boucle de climatisation, il faut d’abord s’assurer que le fluide est propre et qu’il n’y a aucune fuite. La recherche de fuite consiste à contrôler la pression (négative) dans le circuit au bout d’un certain temps. Si la pression remonte, elle témoigne d’une entrée de gaz dans le circuit, et donc d’une fuite. Une bonne station de recharge intègre cette phase dans son cycle de fonctionnement, mais on peut aussi le faire avec l’appareil de diagnostic. Pour des fuites mineures (plus de 3 semaines), il faut injecter dans le fluide de climatisation un traceur ultraviolet. La fuite apparait en jaune avec la lampe. Dans le cas où on choisit d’injecter un mélange gaz neutre et hydrogène, on utilisera le détecteur correspondant.«On peut s’assurer auprès du client de la qualité de la prestation en réalisant un diagnostic thermodynamique, soit avec un Valeo Climtest soit un Exxoclim 3. Pour les fuites vraiment mineures, le stop fuite peut suffire. C’est une alternative permettant de prolonger la vie du circuit de climatisation sur des véhicules un peu anciens. Autre façon de faire du diagnostic, pour le rinçage du circuit et le contrôle visuel du fluide : il existe un appareil appelé «Pirex». Par exemple, si le compresseur casse, le circuit peut se remplir de limaille. La ferraille est alors visible dans le Pirex. En passant le fluide dans le filtre, on supprime ainsi les impuretés.»