CLEPA : Data pour tous, tous pour la Data

Muriel Blancheton
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Clepa Bruxelles

L’Association européenne des fournisseurs de l’auto a réuni à Bruxelles 200 de ses membres autour d’un sujet clé : l’échange de données comme « épicentre des services de mobilités ». 

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Cette thématique de la Data est au cœur des débats voire des crispations chez les pros de l'auto, sur un marché européen de l’IAM estimé à 241 Md€. Groupauto, Arval, Michelin, Roland Berger, Ford, Caruso… Tous étaient donc logiquement présents à la 13e édition du Clepa ! Un événement auquel est partenaire Zepros Après Vente Auto. Sur un marché en crise conjoncturelle et structurelle (crise sanitaire et des matières premières, inflation, électrification, fin du thermique…), la rechange apparaît bien comme une valeur refuge pour les industriels. Qui plus est avec le véhicule connecté et les flux de données générés car la Data est devenue monétisable. Une source de business astronomique pour qui aura pris sa part du gâteau. Car celui qui aura la Data possèdera le Graal : il pourra la revendre à des tiers, multiplier les nouveaux services pour le client. Le tout est sous conditions, notamment une nécessaire régulation européenne imposant une concurrence équilibrée (Data Act), plus de transparence et moins de complexité pour y accéder, une gestion simplifiée du consentement de l’utilisateur… et bien sur le libre choix du réparateur par son client. Plus d'informations dans nos prochaines éditions. À suivre. 

Muriel Blancheton
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